Braderie de Lille : infos sur l'événement nordiste de la rentrée 2013

Article mis à jour le 

La braderie de Lille, c'est plus de 2 000 000 de visiteurs, 100 km de stands, 10 000 exposants, 2 700 emplacements, 500 tonnes de moules et 33 heures pour brader, chiner ou encore flâner dans les rues de la "capitale des Flandres". Cette année, cet évènement hors norme aura lieu le week-end du 31 août, jusqu'au 1er septembre. Voici tout ce qu'il faut savoir pour en profiter au maximum.

Tous les ans, depuis le XIIe siècle, le premier week-end de septembre est synonyme de grand événement pour la région Nord-Pas-de-Calais. La braderie de Lille attire des gens des quatre coins de France, mais aussi d'Europe. L'occasion de découvrir la préfecture de la région d'une autre manière. Du samedi (à partir de 14h), jusqu'au dimanche (23h), Lille se transforme en gigantesque vide grenier et marché aux puces. Amateurs et professionnels cohabitent pour vendre antiquités, créations artisanales, bouquins, jouets, vêtements, objets kitschs ou insolites…  tout y passe ! Prévoyez les lampes torches car les stands sont ouverts toute la nuit.

Réserver un emplacement se fera gratuitement du 5 au 28 août, mais sous certaines conditions. Consultez-les sur le site de la mairie pour en savoir davantage.

28ème édition du semi-marathon

Comme chaque année depuis 28 ans, le semi-marathon (21 km) de la braderie de Lille ouvrira le week-end des festivités. Les inscriptions ont déjà commencé et vous avez jusqu'au 23 août (par courrier) ou 29 août (par internet) pour réserver votre dossard. Plus de 11 000 participants sont attendus. Retrouvez toutes les infos sur le site. Attention : aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course.

Prévoyez 15 euros pour le semi-marathon et 11 pour le 10 km. Le baby-marathon (course d'1 km, réservée aux enfants) est gratuit.

semi marathon de Lille

Au programme

Envie d'une pause dans le parcours de la braderie ? Pour l'occasion, de nombreux concerts sont organisés dans les rues. Il y aura aussi des émissions de radio et des animations.

La foire au manège sera quant à elle installée sur l'esplanade du Champs de Mars du 24 août au 22 septembre 2013 avec pas moins de 180 attractions.

La traditionnelle "moules-frites"

Comment passer par la braderie sans manger les fameuses moules-frites ? Partout dans Lille, vous pourrez apprécier ce plat typique et savourer une bière fraîche du nord ou de Belgique (avec modération). Surtout, ne vous étonnez pas de voir de grands tas de coquilles de moules vides devant les restaurants. Le défi fait partie du folklore de ces deux jours de fête : c'est à celui qui aura le mont le plus impressionnant !

Plus de 500 tonnes de moules et 30 de frites sont ainsi consommées lors de la braderie.

les moules frites plat traditionnel fred_v flickr

Se rendre dans le centre lillois

Lors de cet événement annuel, les rues sont noires de monde. L'accès au centre ville est impossible aux véhicules. Alors comment s'y rendre ?

- Les parkings relais : disponibles en dehors de la Ville, ils sont gratuits et surveillés. De ces parkings, l'accès aux transports en commun est direct ;

Pour les camping-cars il faut se rendre à Lille Grand Palais où un espace de stationnement payant est disponible.

- Transpole gère l'événement en mettant à disposition bus, métros et tramways sans interruption du samedi au dimanche (un pass'braderie au tarif spécial permet d'utiliser les transports en commun à volonté pendant les deux jours) ;

- V'Lille : prendre le vélo est possible pendant la braderie. En revanche, les stations situées dans le périmètre piéton de la braderie seront fermées du vendredi midi au lundi matin ;

- Trains : pour l'événement, la SNCF met en place un dispositif exceptionnel avec 80 trains supplémentaires de jour comme de nuit. Le tarif spécial braderie permet d'économiser 50 % sur tous les trains à destination de Lille.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements ici.

L'hébergement

Vous avez bloqué la date du premier week-end de septembre pour rendre visite aux "ch'tis" ? Il ne vous reste plus qu'à trouver un lit pour la nuit. Plusieurs choix s'offrent à vous :

- réserver une chambre d'hôtel à Lille. En centre ville, les hôtels sont bientôt complets. Les habitués savent qu'il faut s'y prendre à l'avance pour espérer trouver une place. Donc ne trainez pas et regardez souvent si des places se sont libérées. Environ 45 hôtels à différents tarifs ainsi que des chambres d'hôtes, auberges de jeunesse ou campings existent dans la métropole. Vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'Office de Tourisme de Lille ;

- couchsurfing : avec plus de 5 600 annonces, ce mode d'hébergement est le bon plan ! Vous serez logé chez l'habitant gratuitement. L'occasion de connaitre les bonnes adresses de la métropole et parfois de partager des moments conviviaux avec l'hôte ;

- louer un appartement, une maison : des sites tels que bedicasa, jousetrip, cohebergement ou encore oudormir proposent des offres à des prix plus ou moins élevés ;

- choisir de se loger en dehors de la métropole et prendre les transports en commun pour se rendre dans Lille même peut également être une solution. Par exemple, les villes de Douai, Tournai, Arras, Lens, Béthune… desservent Lille en TER.


deux jours vide grenier mairie de lille

Sources : lavoixdunord, zoomsurlille, braderie-lille