Le bricolage entre particuliers : organisé, sécurisé, rentable

Article mis à jour le 

Vous avez des travaux à réaliser, un appartement à rénover ou tout simplement un cadre à poser ? Le prix du marteau fait pâlir, surtout quand on sait qu'un outil ne sert que quelques jours pour finalement être oublié au fond d'un placard et y rester quelques années. Si c'est votre cas, vous imaginez que c'est aussi celui de bon nombre de bricoleurs du dimanche. Compte tenu de cette recrudescence, des bricoleurs économes se sont posés la question que chacun attendait : et si on se prêtait les outils, plutôt que d'avoir un marteau par foyer, qui ne sert qu'une fois par an ?

Une telle organisation communautaire n'a pu être mise en place qu'avec la conjoncture de nombreux facteurs : un réseau de location, fluide et sécurisé, des possesseurs d'outils, disposés à les mettre en location, et des bricoleurs ponctuels, prêts à recourir à ce genre de service. L'ère du numérique, combinée à la crise grandissante et aux préoccupations environnementales, a réuni ces critères.

Ainsi, le Français est désormais prêt à enrayer la surconsommation et le gaspillage au profit d'économies et d'entraide. À noter que  64 % des Français déclarent ne pas avoir vraiment les moyens de consommer, informe l'étude TNS Sofres de février dernier. Et plus d'un Français sur 2 indique qu'il prendra désormais en compte dans sa consommation la sauvegarde de l'environnement.

Fini les achats : louez tout pour un rien

L'idée, c'est de mettre sur internet les références de vos outils, machines et appareils divers avec un tarif à la journée. Les prix varient du simple au triple en fonction de l'ancienneté du produit, de ses dimensions et autres critères. Mettons que vous ayez acheté votre visseuse 100 €  en magasin, vous permettant de finaliser vos travaux avec un outil de qualité ; dès lors, vous pouvez la mettre en location à 10 € la journée par exemple. En une dizaine de locations, vous avez rentabilisé l'appareil, et de l'autre coté, le consommateur aura eu accès à un bon outil pour quelques euros. Des deux cotés, c'est bénéfique. C'est pourquoi ces sites ne s'arrêtent pas simplement aux outils de bricolage.

En effet, vous pourrez louer des machines pour les gros travaux, comme des bétonnières électriques ou thermiques, des marteaux piqueurs voire même des échafaudages pour les plus téméraires. En dehors des univers du bricolage et du jardinage, des produits d'image et de son (appareils-photo, vidéoprojecteur, carte mémoire …), de cuisine (appareil à raclette, fondue, gaufrier…) ou même de mobilier, couverts, habits, remorques et même des véhicules font la richesse de ces sites. Mis en location par des particuliers comme par des professionnels, les prix sont généralement fixés à la journée. Les échanges peuvent se faire au sein d'une même ville, d'une région, voire à travers le pays.

Vous pouvez louer des machines pour les gros travaux

Ou alors, participez à une communauté de services

Sinon, pour des petits bricolages, des Ateliers Partagés se développent de plus en plus, vous accueillant pour quelques heures. Là, vous pourrez louer les outils, travailler sur place, et repartir ensuite. Cette alternative a l'avantage de ne pas encombrer la maison avec les outils et la poussière, et l'on ne s'embête pas avec les envois de matériel. Enfin, dernière possibilité : avoir recours aux services d'un professionnel, mais à moindre coût bien entendu. En effet, très différent du travail au noir, il s'agit là de services en échange d'autres services ou contre rémunération.

Vous pouvez aussi bien proposer vos services ou vos objets à la location qu'en rechercher parmi de nombreuses annonces. Différentes formes existent : soit le site classique au sein duquel vous épluchez les différentes offres et demandes et sélectionnez celles qui vous concernent, soit la version plus poussée, organisée comme un réseau social afin de ne pas perdre de temps en recherche et qui propose une mise en relation par "bouche à oreille", soit enfin la version connectée h24 avec l'application smartphone, qui vous permettra de connaitre les besoins comme les personnes aptes à vous aider, à proximité de chez vous.

Cette nouvelle forme de travail se développe de plus en plus, car elle est financièrement bénéfique pour chacun et redonne un certain sens aux relations humaines. Les sites sont nombreux et ne font que se multiplier. Voici cependant une petite liste récapitulant les services les plus prometteurs et sécurisés, sélectionnés à partir d'une étude du Monde.

Location de matériel divers : Zilok ; e-loue ; bricolib.net

Location d'objets ou de services : iLokYou ; Selidaire.org ; Banque du temps ; Scoovie

Applications smartphone : Stootie ; Beeproxy

Réseaux de Système d'Echanges Locaux (SEL) : Annuaires pour France, Europe, et Monde

Ateliers partagés : annuaire des bricothèques en France

Sources : TNS Sofres ; Zilok ; IlokYou ; Stootie ; le Monde ; letablisienne