Se brosser les dents deux fois par jour, c'est suffisant

Article mis à jour le 

C'et une ritournelle que vous avez certainement entendu depuis votre tendre enfance : il faudrait se brosser les dents "trois fois par jour" pour assurer une bonne santé à ses dents. Seulement, voilà, l'Union française pour la santé bucco-dentaire vient de revoir cette préconisation : désormais, deux brossages quotidiens suffiraient.

Si tout le monde savait qu'il était nécessaire de se laver les dents trois fois par jour, peu d'entre nous cependant suivaient réellement ces recommandations, notamment compte tenu d'un mode de vie incompatible. Pour cette raison, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) vient de mettre fin à cette préconisation, toutefois sous certaines conditions.

Attention à bien se servir du fil dentaire

Aujourd'hui, 25 % des Français seulement utilisent un fil dentaire après chaque repas. Pourtant, cette pratique complétant le brossage classique serait d'une grande efficacité pour protéger l'émail des dents. À noter que la plaque dentaire met 12 heures pour se former, raison pour laquelle deux brossages quotidiens seraient suffisants. Toutefois, le temps à y consacrer devrait être au minimum de deux minutes tandis que la plupart des gens y passent en moyenne seulement 43 à 50 secondes.

De même, les spécialistes recommandent d'utiliser une brosse à dents électrique plutôt qu'une classique, mais aussi de mâcher un chewing-gum sans sucre le midi après le repas car la salive issue de la mastication joue un rôle protecteur. Enfin, il est conseillé de changer sa brosse à dents tous les trois mois et d'opter pour un dentifrice contenant du fluor.

Sources : UFSBD, RTL