Les buddha bowls : kézaco ?

Article mis à jour le 

Qu'est ce qu'un buddha bowl ?
Qu'est ce qu'un buddha bowl ?

Pour préparer votre été en beauté et faire le plein de protéines et de nutriments, apprenez à concocter les meilleurs "buddha bowls". Omniprésents sur les réseaux sociaux, ils sont très en vogue chez les vegan (personnes ne consommant aucun produit issu des animaux et de leur exploitation) et commencent à conquérir une cible beaucoup plus large. Les plus ? Ils sont simples à réaliser, personnalisables à l’infini, savoureux, diététiques… et esthétiques ! Les moins ? Il n’y en a pas ! Quid des buddha bowls pour rester "in" et fine ?

Son origine 

L’origine du buddha bowl reste encore un mystère. Très en vogue dans les pays anglo-saxons, les théories au sujet de cette préparation sont diverses. Certains soutiennent que son nom vient de sa composition entièrement végétarienne qui respecte les croyances du bouddhisme, d’autres affirment plutôt que son aspect rebondi fait écho au ventre rond de Bouddha. Enfin, des théories expliquent que les moines bouddhistes passaient de maisons en maisons pour récolter dans leur bol les ingrédients que leurs hôtes leurs offraient.

Les ingrédients indispensables

Le buddha bowl, ou bol du dragon pour les intimes, est composé d’une variété d’ingrédients. Cependant, même s’il vous permet de faire place à votre imagination, une ligne de conduite reste à respecter.

1) La verdure, tu aimeras

En effet, pour la première couche du bol, osez le vert ! Salade verte, épinards, roquette, ou encore kale (sorte de chou), à vous de choisir. Ils vous apporteront des fibres, bonnes pour le transit intestinal, et de la vitamine B9 nécessaire pour protéger le cœur et les vaisseaux.

2) Les céréales, tu dégusteras

Pour agrémenter votre bol, ajoutez des céréales. Riches en fibres, elles vous permettront de lutter contre l’hypertension, le diabète et les maladies du foie. Là aussi, faites-vous plaisir. Quinoa, riz, millet ou encore boulgour, profitez des merveilles de la nature.

3) Les légumes, tu savoureras

Restons dans la thématique diététique, ajoutez des légumes. Cuits ou crus, peu importe. Courgettes, carottes, aubergines, faites-vous plaisir. Pas besoin de vous rappeler à quel point les légumes sont indispensables à notre alimentation, vous connaissez la musique : "manger 5 fruits et légumes par jour". Sources de minéraux, vitamines et fibres… ne vous en privez pas !

4) Pour les glucides, tu opteras

Avec les protéines et les lipides, les glucides constituent la base de notre alimentation. Ici, laissez-vous tenter par la pomme de terre et plus particulièrement par la patate douce et son bon goût sucré. Evidemment, évitez la friture autant que possible !

5) Des graines, tu parsèmeras

Pour apporter un côté "croquant", ajoutez quelques "oléagineux". Noix de cajou, noisettes, graines de sésame, pécan… vous avez le choix !

6) Par les légumineuses, tu termineras

Aussi appelées "légumes secs", elles regroupent tous les grains présents dans les gousses : les lentilles, les pois secs, les fèves et haricots secs. Elles sont pauvres en matières grasses et riches en protéines, vitamines et minéraux.

Agrémentez le tout d’un peu de sauce, et le tour est joué !

Voilà les 6 composants indispensables à la confection de cette petite merveille. Cependant, cette recette peut-être revisitée selon vos envies.

Désormais plus d’excuses, vous pourrez épater vos amis, savourer un bon déjeuner et rester mince tout l’été ! Vous trouverez de nombreuses idées de recettes sur les blogs les plus en vogue en ce moment : valisesetgourmandises.com ; sciencefourchette.com ; amongtheanimals.com

Trop de bowl.

 

Sources :

elle.fr

valisesetgourmandises.com

healthyandco.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine