Budget : il manque en moyenne 464 euros chaque mois aux Français

Article mis à jour le 

D’après une enquête CSA réalisée pour le compte du groupe Cofidis, la part de Français dont le compte bancaire s’est retrouvé au minimum une fois "à découvert" en 2014 a augmenté de 8 %, en comparaison à l’année 2013.

Rien de vraiment surprenant : les Français rencontrent toujours plus de difficultés pour boucler leurs fins de mois. À en croire la conclusion d’un sondage CSA réalisé pour Cofidis, ces derniers jugent qu’il leur faudrait 464 euros de plus chaque mois pour bien vivre.

Il faut dire que les marques de la crise sont évidentes : ainsi, les Français sont dorénavant nettement plus nombreux à basculer dans le rouge, sur leur compte en banque. Pas moins de 47 % des personnes interrogées déclarent notamment s’être retrouvées à découvert à au moins une reprise dans le courant de l’année passée. C’est 8 % de plus que l’année dernière. Pire : 20 % des Français indiquent pour leur part présenter ce cas de figure tous les mois.

Les Français négligent leur alimentation pour s’en sortir

Tandis que quelques 63 % des sondés déclarent que leur pouvoir d’achat s’est effondré, les Français sont disposés à sacrifier quelques-uns des postes de dépenses habituellement clés pour mieux s’en sortir. En pratique, 21 % d’entre eux soulignent qu’ils renoncent à certains produits alimentaires, et 17 % indiquent lever le pied concernant l’énergie pour finir le mois.

Devant pareil phénomène induit par la crise, le "système D" et la débrouillardise rencontrent un vif succès, puisque près de 70 % des Français déclarent avoir déjà acquis un produit d’occasion sur la Toile. Et 21 % annoncent même en avoir déjà composé en personne un certain nombre de leurs produits d’entretien et cosmétiques.

Sources : csa.eu, boursier, planet.fr