Bureau : 52 % des jeunes jugent les entreprises inadaptées à leur génération

Article mis à jour le 

D'après un sondage, les jeunes générations seraient nombreuses à considérer les entreprises encore trop vieux jeu en France
D'après un sondage, les jeunes générations seraient nombreuses à considérer les entreprises encore trop vieux jeu en France

Une enquête effectuée par OpinionWay révèle que 52% des jeunes jugent les entreprises en décalage avec leur génération. Ce sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 809 jeunes étudiants de moins de 30 ans inscrits à l’AGEFA, en emploi, en alternance ou demandeurs d’emploi.

60% des personnes sondées mettent le décalage entre les supérieurs hiérarchiques et les jeunes salariés sur le compte de la différence d’âge et de statuts. Les responsables sont souvent plus âgés et ont ainsi déjà plusieurs années d’expérience. Selon le professeur en gestion des ressources humaines Jean Pralong, l’envie des jeunes de décrocher un poste à responsabilités peut engendrer un sentiment de frustration.

Seules 29% des personnes interrogées estiment que les entreprises font suffisamment confiance aux jeunes salariés. Et 37% pensent qu’ils se voient rapidement confier des responsabilités. Contrairement à leurs collègues plus âgés, les jeunes cumulent les stages et les CDD avant de décrocher un emploi en CDI. Leur travail est souvent mis en observation, ce qui peut les démotiver. Par ailleurs, 86% des jeunes sondés pensent que leur génération est plus exposée au chômage et à l’instabilité que celle des séniors.

Cependant, 90% des jeunes salariés affirment avoir de bonnes relations avec leurs collègues plus âgés, et 79% considèrent la présence des seniors dans l’entreprise comme un véritable atout, de par leur expérience.

 

Sources : lexpress, 20minutes