Au bureau, mieux vaut ne pas rester assis ou debout trop longtemps !

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Mieux vaudrait ne pas rester assis ni debout trop longtemps au bureau, pour préserver sa santé...
Mieux vaudrait ne pas rester assis ni debout trop longtemps au bureau, pour préserver sa santé...

Alan Hedge, professeur d’ergonomie à l’Université Cornell, soutient que chacun devrait se lever 16 minutes par heure sur son lieu de travail. Selon lui, l’idéal serait ainsi d’alterner les positions assis et debout. Rester assis plus de 11h par jour augmenterait en effet les risques de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers et le diabète.

Les études menées par le professeur Alan Hedge, enseignant à l’Université Cornell, ont permis de conclure que le travailleur améliorerait sa santé en restant debout 16 minutes par heure. The Wall Street Journal, dans son édition du 29 septembre, soutient cette théorie tout en dévoilant les risques encourus en travaillant debout pendant des heures.

 

Des risques considérables

Les résultats de plusieurs études concluent que rester assis trop longtemps augmente le risque de mourir prématurément d’environ 40%. Les experts sur le sujet sont également arrivés à la conclusion que rester debout des heures d’affilée est néfaste pour la santé. Les risques de développer des problèmes de pieds et de dos, ainsi que des maladies vasculaires seraient plus élevés en restant debout pendant des heures.

 

La clé pour rester en forme : alterner

Selon le Professeur Alan Hedge, “la clé est de découper votre activité tout au long de la journée, car être trop assis ou trop debout est dangereux“.  L’idéal serait de s’asseoir pendant 20 minutes et de se lever pendant 8 minutes chaque demi-heure de travail. Les 2 minutes restantes seraient alors consacrées à l’étirement. La NASA s’est également penchée sur le sujet et a conclu que se lever pendant 2 minutes, 15 fois par jour, favorise le maintien de la densité musculaire et osseuse. John Buckley, professeur de sciences à l’Université de Chester, est du même avis. Il s’appuie sur de récentes études scientifiques pour déclarer que les travailleurs qui se lèvent pendant plus de 2 heures par jour ont moins de risques de développer des maladies chroniques.

 

Se lever pour brûler des calories

Selon le Wall Street Journal, les calories sont plus facilement éliminées en étant debout. Le Dr John Buckley et son équipe ont mené une expérience qui leur a permis de démontrer qu’en restant debout pendant 3h par jour, 750 calories de plus sont brûlées qu’en étant assis. La différence s’élève à 0,7 calorie par minute. En un an, 30 000 calories sont donc éliminées sans le moindre effort. Cette proportion équivaut à 10 marathons, toujours selon le Dr Buckley.

 

Sources : slate, Terrafemina