Bureau : travailler avant 10h du matin relève-t-il de la torture ?

Article mis à jour le 

Les personnes jeunes auraient des difficultés à travailler avant 10h du matin - la faute à un organisme réglé sur le Soleil
Les personnes jeunes auraient des difficultés à travailler avant 10h du matin - la faute à un organisme réglé sur le Soleil

Le Dr Paul Kelley, chercheur britannique à l’Université d’Oxford, explique que forcer les salariés à travailler avant 10 heures du matin relève de la torture. Les personnes de moins de 55 ans ont en effet du mal à se réveiller le matin puisque leur horloge biologique ne s’accorde pas avec les horaires de travail. Travailler avant 10 heures nuirait ainsi aux performances et à l’humeur.

Les moins de 55 ans ont du mal à se réveiller le matin pour travailler avant 10 heures. Ce phénomène touche également les jeunes, les étudiants et les enfants. Selon le chercheur britannique Paul Kelley, les enfants ont beaucoup de difficultés à se concentrer avant 8 h 30. Les adolescents, quant à eux, obtiendraient de meilleurs résultats si leur journée commençait à 10 heures. Le Dr Paul Kelley explique que ceci est dû au rythme biologique, qui n’est pas en accord avec les horaires classiques de travail.

 

Un réveil réglé naturellement sur le Soleil

Le Dr Kelley affirme que le réveil des personnes est réglé sur le Soleil. Pour étayer ses dires, il a mené une expérience sur ses propres étudiants en leur faisant commencer les cours à 10 heures au lieu de 8 h 30. Il a alors constaté une augmentation de 19% des notes. D’après le chercheur britannique, ‟nous vivons dans une société en manque de sommeil”. Ce manque de sommeil affecte malheureusement le système physique et émotionnel. Le Dr Kelley ajoute qu’il est inutile d’aller à l’encontre de notre horloge biologique puisqu’on ne peut pas apprendre à se lever à une certaine heure. Le corps est en effet réglé sur le Soleil et les personnes n’en sont pas conscientes, ce mécanisme de réveil dépendant de l’hypothalamus.

 

Sources : francetvinfo, maxisciences