Quand Buzz l'Éclair inspire les ingénieurs de la NASA

Article mis à jour le 

La NASA a dévoilé jeudi 20 décembre 2012 le nouveau prototype de la prochaine combinaison spatiale des astronautes. Surprise : il se pourrait bien que les créateurs de cette dernière aient été inspirés par Buzz l'Éclair, le célèbre personnage du dessin animé Toy Story.

Depuis bien longtemps déjà, l'industrie culturelle et plus précisément la littérature – dorénavant relayée par le cinéma – n'ont cessé de fasciner la science. Mieux encore : de Jules Verne à Philip K. Dick en passant par H.G. Wells ou encore Hergé, la fiction – en particulier la question du voyage spatial – a au fil des siècles pris le pas sur la réalité, influençant nombre d'ingénieurs et d'inventeurs. Mais qui aurait pu imaginer que l'éminente NASA s'inspirerait un jour d'un des héros les plus célèbres de la firme Pixar ?

Si Curiosity n'a finalement pas déniché la moindre trace de martien dans l'espace, la NASA pourrait cette fois-ci envoyer Buzz l'Éclair à leur recherche. Depuis son compte Flickr, l'agence spatiale a en effet publié les photos d'une nouvelle combinaison destinée aux astronautes. Nommée Z-1, cette dernière ressemble furieusement au costume de Buzz l'Éclair, "ranger de l'espace" dans la saga d'animation Toy Story. Désormais grande habituée aux coups de communication, la NASA y verrait-elle un moyen de faire le buzz ?

Très rapidement sur le web, les commentaires ont commencé à fleurir un peu partout. Il faut dire que la collection hiver 2012 de la garde robe des astronautes, inchangée depuis près de 20 ans, fait sourire. D'un blanc immaculé, rehaussée de bandes vertes fluorescentes et d'un dôme sphérique transparent, la nouvelle combinaison est la réplique presque parfaite de celle du personnage culte du studio Pixar, à une exception près : les ailes de propulsion intergalactique manquent à l'appel.

Un hommage à Buzz Aldrin ?

Le clin d'œil au pourfendeur de "l'infini et l'au-delà" n'est toutefois pas aussi tiré par les cheveux qu'on le pense. Souvenez-vous : le personnage de Buzz l'Éclair a lui-même été inspiré par le légendaire astronaute Buzz Aldrin. Et à noter qu'au-delà de ce nouveau coup de projecteur, la nouvelle combinaison, ultra-perfectionnée, comprendrait de nombreux avantages en comparaison au modèle actuellement utilisé. Gain de temps, de sécurité et d'ergonomie, poids considérablement diminué, tout aurait été pensé pour simplifier les missions des astronautes.

Pour l'heure, ce modèle Z-1 n'est que le premier prototype d'une longue série de combinaisons mises au point en vue du renouvellement des équipements de la NASA, prévu pour 2015.