Les cadres favorables à plus de flexibilité sur les contrats de travail

Article mis à jour le 

Sept cadres sur dix considèrent que les recrutements seraient simplifiés grâce à davantage de flexibilité au niveau du contrat de travail, d'après le baromètre Ifop-Cadremploi. Pour autant, seuls 35 % se diraient prêts à changer de contrat pour un CDI plus souple. Conclusion : la flexibilité, c'est bien mais surtout pour les autres…

Tandis que la loi sur la sécurisation de l'emploi, prévoyant notamment une plus grande flexibilité pour les entreprises, sera présentée en conseil des ministres à compter du 6 mars, 70 % des sondés considèrent que ce regain de souplesse favorisera l'accès à l'emploi selon le dernier baromètre Ifop-Cadremploi. Une proportion qui atteint même 75 et 77 % dans le secteur du commerce et ceux des BTP (bâtiments et travaux publics).

Cependant, bien que 7 cadres sur 10 jugent favorablement cette flexibilité, reste qu'une grande majorité d'entre eux n'envisagerait pas pour autant un changement de contrat de travail pour un CDI plus flexible. À noter qu'un CDI flexible suppose entre autres un temps de travail et une rémunération variables. Dans les entreprises de plus de 5 000 salariés, les cadres seraient par ailleurs 73 % à refuser un tel changement, et les cadres de l'administration 75 %.

Des cadres confiants pour leur emploi

En outre, sur l'ensemble des personnes interrogés, 68 % des cadres indiquent être confiants par rapport à leur emploi ou leur recherche d'emploi. Pour rappel, le pourcentage atteignait 72 % en juin dernier.  En revanche, s'agissant des perspectives du marché de l'emploi dans sa globalité, seuls 14 % des sondés les estiment propices. Ce qui n'empêchera pas pour autant 51 % des personnes interrogées de demander une augmentation en 2013.

Le baromètre Ifop-Cadremploi révèle aussi que près de 4 personnes sur 10 (38 %) pensent à changer d'entreprise, dont 39 % afin d'obtenir un salaire plus élevé. Ce sondage a été effectué en ligne grâce à un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population cadre sous contrat de droit privé.

Source : 10ème baromètre Ifop/Cadremploi