Les cafards mordraient cinq fois plus fort que les humains

Article mis à jour le 

Une étude montre que la mâchoire du cafard est nettement plus puissante que celle de l'être humain
Une étude montre que la mâchoire du cafard est nettement plus puissante que celle de l'être humain

Selon une étude publiée dans PLOS ONE, le cafard disposerait d'une mâchoire plus puissante que celle de l’Homme. Une conclusion que l'on doit à une équipe de chercheurs de l’Université de Cambridge dirigée par Tom Weihmann. Concrètement, la puissance de morsure de l'insecte correspondrait à 50 fois son propre poids, et excéderait de 5 fois celle de l'être humain.

Peu d’espèces pourraient rivaliser avec les cafards en termes de puissance de morsure, C'est la conclusion d’une étude menée à l’Université de Cambridge par Tom Weihmann et son équipe. Une découverte qui serait primordiale pour l’équilibre écologique, puisque ces insectes jouent des rôles essentiels dans le processus de décomposition.

Des expériences laborieuses

Dans le cadre de l'étude, les scientifiques ont dû réfrigérer l’insecte pour l’immobiliser, puis plaquer son dos contre une plaque d’aluminium en maintenant sa tête sous une encoche. Le crâne du cafard était également enveloppé dans du ciment dentaire pour l’empêcher de bouger tout en lui permettant de mordre dans les différentes matières présentées.

Les scientifiques ont remarqué que la puissance de morsure variait et qu’elle ne s’exprimait pleinement qu’en présence d’un matériau dur, tel que le bois. Contrairement à l’être humain ou au chien, le cafard ne possède pourtant pas de masse musculaire capable de délivrer une telle force à sa mâchoire. Son astuce consiste à contracter les fibres musculaires dont il dispose, rapidement, puis lentement, pour décupler sa force. "Ces mouvements permettent au cafard de donner plus d’énergie à ses mandibules et de porter leur puissance à 0,5 Newton”, affirme le directeur de cette étude. Malheureusement, aucun des invertébrés choisis pour l’expérience n’a survécu.

 

Sources : slate, gizmodo

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature