Calendrier du jardinier : mois de mai

Article mis à jour le 

Que faire au mois de mai dans son jardin ?
Que faire au mois de mai dans son jardin ?

Marqué par l’apparition du soleil et par la fin des gelées, le mois de mai est propice aux travaux de jardinage. Diverses tâches peuvent être effectuées en ce début de saison afin de favoriser l’épanouissement des végétaux avec ou sans fleur. Les potagers ont également droit à leur propre programme d’entretien.

Les plantations à effectuer

En mai, les végétaux fragiles comme les melons, les concombres, les courgettes et les potimarrons sont idéalement semés en serre. Dans les régions froides, les légumes fruits, notamment les tomates, les aubergines, les poivrons et les piments, doivent être plantés en pleine terre à partir de la mi-mai. Au cours de cette période, occupez-vous également des radis, des carottes, des navets, du mesclun et des laitues. Côté végétaux ornementaux, vous pouvez procéder à la plantation des bulbes de dahlias et de glaïeuls.

Les travaux à réaliser

En ce début de printemps, l’idéal serait d’aérer votre serre et de sortir les plantes méditerranéennes ainsi que les lauriers roses. Il est également temps de bouturer le thym en pot. Paillez les arbustes ainsi que les arbres fruitiers et éliminez les pissenlits ou les chardons en utilisant une gouje à asperges. Rempotez les rosiers en pot ou en conteneur. N’oubliez pas les étapes indispensables de l’entretien comme l’arrosage, le désherbage et la suppression des fleurs fanées. La pelouse étant plus verte au mois de mai, vérifiez que les mousses n’apparaissent pas ou s’il est temps de la rénover. Embellissez votre balcon avec les géraniums en pot ou des plantes aromatiques en jardinière. Finissez en taillant vos haies, installez vos treillages pour végétaux grimpants et attaquez-vous aux pucerons (exemple de remède naturel contre ceux-ci : les coccinelles !) .

 

Sources : jardiner-malin, deco