Cambriolages : comment les éviter ?

Article mis à jour le 

Comment éviter les cambriolages ?
Comment éviter les cambriolages ?

Au moment de partir en vacances, nombreux sont ceux qui ont peur de se faire cambrioler. En effet, les voleurs profitent souvent de l’absence des occupants pour s'introduire dans les habitations.

Heureusement, plusieurs astuces permettent de réduire le risque de cambriolage. La prudence, l’anticipation et la vigilance sont les maîtres-mots pour éviter les mauvaises surprises au retour des vacances.

Renforcer la porte d’entrée

Dans plus de 50% des cas, les cambrioleurs pénètrent dans l’habitation par la porte d’entrée. Il convient donc de renforcer la porte principale en installant une serrure multipoints. Dotés d'une grande résistance, les dispositifs certifiés A2P sont recommandés par les assureurs. Pour une sécurité optimale, il est également possible de faire installer une porte blindée.

Sécuriser les fenêtres

Dans 22% des cas, les malfaiteurs passent par les fenêtres. Les vitres anti-effractions ont la particularité de résister aux chocs. Vous pouvez également installer des volets résistants, des grilles de protection ou encore des systèmes d’alarme.

Informer les proches

Il est aussi recommandé d’informer ses amis, ses voisins ou le gardien de l’immeuble de son départ en vacances. Ils pourront ainsi surveiller de temps en temps l’habitation. Toutefois, ne criez pas sur les toits votre départ et restez discrets.

Simuler sa présence

L’idéal est de faire suivre son courrier ou de demander à un proche de le relever pour ne pas éveiller les soupçons des éventuels cambrioleurs. Il est également possible d’installer un programmateur qui allumera la lumière, la télévision ou la radio à des heures précises.

Se préparer à un éventuel cambriolage

Malgré les dispositifs de sécurité, les cambrioleurs déterminés peuvent réussir à entrer dans l'habitation. Pour se préparer à cette éventualité, il est conseillé de prendre en photo les objets de valeur, de noter leur numéro de série et de conserver leur facture. Ces simples précautions facilitent la recherche des objets volés et leur remboursement par l’assurance. Il va sans dire que les bijoux et autres objets de valeur doivent être placés en lieu sûr.

Sources : francetvinfo ; interieur.gouv ; anti-cambriolage.fr

Cet article a recueilli 6 avis. 84% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : immobilier