Candy Crush Saga : 6 astuces pour gagner (ou décrocher)

Article mis à jour le 

Comme beaucoup d'internautes, vous êtes accro à Candy Crush Saga et n'êtes de toute façon pas disposé à vous arrêter de sitôt. En tout cas, pas avant d'avoir terminé ce niveau qui vous bloque depuis maintenant plus d'une semaine. Pour vous donner un coup de pouce, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aider à progresser plus rapidement.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Candy Crush Saga, c'est chaque jour pas moins de 700 millions de sessions de jeux enregistrées et chaque mois 300 millions de joueurs, dont près de la moitié qui passent par Facebook. Ce que vous saviez, en revanche, c'est que ce que ce banal casse tête rend désespérément accro. À tel point que passer un niveau à Candy Crush Saga, c'est un peu pour certains comme toucher du doigt le Saint-Graal. Pour leur venir en aide, voici quelques astuces.

Bien lire les explications. Cela peut sembler ridicule mais lisez bien les règles du jeu. Contrairement à ce que certains croient, l'idée n'est pas de détruire à tout prix les morceaux de chocolat ou les cages. Non, le niveau nécessite avant tout un nombre de point et l'élimination d'éléments précis.

Optez pour la version Facebook (c'est un peu plus facile). C'est la centième fois que vous recommencez le même niveau ? La solution est peut-être de passer par la version Facebook du jeu, et ce tout simplement parce qu'il y est plus facile de gagner des bonus, ce qui facilite les choses.

Donnez des vies à vos amis ! Si vous offrez des vies à vos contacts Facebook, alors il est fort probable que vous en receviez un jour ou l'autre en retour. Résultat : vous n'aurez donc plus à demander piteusement de l'aide le moment venu.

Jouez avec les combinaisons. N'oubliez pas : mélanger un bonbon emballé avec un rayé est la meilleure combinaison que vous pouvez réaliser. De même, sachez que le super-bonbon noir (qu'on obtient grâce à l'alignement de cinq éléments identiques) mixé avec un bonbon rayé a pour effet de changer tous les bonbons de la même couleur en bonbon rayé. Enfin, il vous faut combiner deux bonbons rayés de couleur identique ou de coloris différents pour tout détruire à la verticale et à l'horizontale.

Ignorez les bonbons qui clignotent. Par moment, lorsque vous ne manipulez plus de bonbons, le jeu fait clignoter une combinaison de trois éléments possibles. Surtout, ne vous en préoccupez pas. Car, dans la plupart des cas, ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire voire celle qui sert le moins. Ainsi, empressez-vous de regarder partout ailleurs avant d'opter pour cette solution.

Visionner les vidéos d'explication sur YouTube. Pour comprendre les meilleures façons de réussir tel ou tel niveau un peu épineux, rien de plus simple : tapez "Candy Crush level **" pour trouver la vidéo relative. La plupart des niveaux sont disponibles.

Tricher ? Non, contourner les obstacles

Si vous ne voulez vraiment pas attendre une demi-heure (voire même encore une demi-heure peu de temps après) pour rejouer, sachez qu'il vous suffit simplement de changer l'heure de votre téléphone en avançant le temps. Une bonne façon de tromper le jeu, mais qui suppose néanmoins si vous voulez ensuite rétablir l'heure réelle, de désinstaller et de réinstaller le programme. Autre possibilité : utiliser plusieurs appareils (smartphone, tablette, ordinateur) afin de progresser sans limitation de vies. Pour ce faire, vous devrez toutefois activer la connexion Facebook.

Sources : Candy Crush Saga, jeuxvideo.com, 01net