La canicule est là : 6 astuces pour la combattre

Article mis à jour le 

Quid des bons réflexes pour mieux faire face à la chaleur ?
Quid des bons réflexes pour mieux faire face à la chaleur ?

Selon Météo France, une vague de chaleur venue du Maghreb et de l’Espagne commencera ce mardi. Jusqu’au samedi 4 juillet prochain, le mercure frôlera les 40 degrés du sud-ouest de la France au nord. Voici quelques astuces qui vous aideront à y faire face.

La vague de chaleur qui traversera la France à partir d’aujourd’hui est inhabituelle et n'est pas sans rappeler celle de 2003. Avec une température avoisinant les 38 degrés et dépassant les 40 degrés dans certaines régions, les communes et les particuliers doivent se préparer.

 

Hydratez-vous correctement

Plus il fait chaud, plus on transpire. Même si vous n’avez pas soif, boire régulièrement est donc primordial pour reconstituer les réserves d’eau de l’organisme. La consommation de deux litres d’eau, de fruits ou de yaourts vous assurera une hydratation optimale. En revanche, évitez les glaces qui font baisser trop rapidement la température corporelle et qui sont trop sucrées. L’alcool est également à prohiber, car il provoque la déshydratation.

 

Repos et fraicheur

La canicule risque de saper toutes vos forces. Aussi, reposez-vous autant que possible pour récupérer rapidement. Profitez d’une bonne sieste et lors des heures les plus chaudes, mettez-vous à l’ombre. De plus, le fait de prendre régulièrement une douche vous soulagera.

 

Ne prenez pas trop le soleil

En été, la bronzette est l’une des plus grandes préoccupations. Toutefois, en pleine canicule, il est déconseillé de trop s’exposer sous peine d’attraper un gros coup de chaud. Évitez de farnienter entre midi et 21h. Et si vous devez sortir, optez pour des vêtements amples, légers et clairs. Privilégiez le coton pour être à l’aise.

 

Optimisez votre habitat pour rester au frais

Assurez-vous que votre maison soit bien fraiche. Fermez les volets et tirez les rideaux. Mettez un linge humide aux fenêtres pour rafraichir l’air. Créez des courants d’air en laissant portes et fenêtres ouvertes ou en recourant à des ventilateurs. N’hésitez pas à recourir à des poches de glaçons ou à vous rendre dans des endroits climatisés tels que les supermarchés ou les boutiques.

 

Faites attention aux autres

Lors des grandes chaleurs, la prudence et la solidarité sont de mise. Durant ces périodes, les enfants ainsi que les personnes malades et âgées sont les plus vulnérables. Quand d’autres transpirent peu, certains suent beaucoup. Il est donc important de veiller les uns sur les autres pour s’assurer qu’ils vont bien.

 

Préparez les numéros de sécurité

Durant la canicule, mieux vaut être paré à toute éventualité. En cas de malaise, appelez immédiatement le 15. Si vous avez besoin d’informations, vous pouvez joindre Canicule Info Service au 0.800.06.66.66 (appel gratuit sur les fixes). Vous pouvez également vous rendre sur le site sante.gouv.

 

Source : France Info, topito