Cannes 2013 : P. Newman et J. Woodward s'affichent sens dessus dessous

Article mis à jour le 

Trêve de suspense, c'est finalement le couple à la ville comme à l'écran Paul Newman – Joanne Woodward qui a été sélectionné pour habiller l'affiche de la 66ème édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain. Un hommage du plus bel effet.

Cela faisait 6 ans que la gent masculine n'avait pas été mise à l'honneur sur l'une des affiches du Festival de Cannes. Pour son édition 2013, le Festival de Cannes a finalement décidé de célébrer le géant Paul Newman – entre autres architecte téméraire dans La Tour Infernale – sans oublier sa femme par ailleurs partenaire de jeu, Joanne Woodward. Les années passées, les célèbres actrices Monica Vitti, Faye Dunaway, Juliette Binoche ou encore Marilyn Monroe avaient reçu les honneurs du festival.

Le choix de la direction de la compétition mythique n'est pas anodin : l'histoire du couple Newman – Woodward est légendaire. Après s'être rencontrés en 1958 sur le tournage des Feux de l'été de Martin Ritt, les deux inséparables jouèrent par la suite de concert dans pas moins de onze films. Paul Newman, à ses heures metteur en scène, la dirigera d'ailleurs dans quatre de ses films, dont le chef d'œuvre De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites.

À noter que le visuel de l'affiche de cette 66ème édition du Festival de Cannes n'est autre qu'une image provenant du film La fille à la casquette, réalisé par Melville Shavelson et dont on célèbre cette année le cinquantième printemps. Un choix qui pourrait laisser supposer – en sus d'un hommage à Joanne Woodward – l'éventuelle montée des marches de l'actrice, aujourd'hui âgée de 83 ans.

À l'occasion de son ouverture fixée le 15 mai prochain, le Festival de Cannes entamera la quinzaine avec la projection de Gatsby le magnifique, de Baz Luhrmann, nouvelle adaptation du roman éponyme écrit par le grand Francis Scott Key Fitzgerald.

Petite sélection des affiches des précédentes éditions :

Sources : Festival-cannes.fr