Carburants : au plus bas depuis 5 ans, leur prix va encore baisser

Article mis à jour le 

Les prix des carburants sont descendus à leur plus bas niveau depuis près de 5 ans
Les prix des carburants sont descendus à leur plus bas niveau depuis près de 5 ans

Les tarifs des carburants n’ont jamais été aussi bas en l’espace de près de 5 ans. Or, la baisse devrait se poursuivre compte tenu de la chute du prix du baril de pétrole.

Cela faisait près de 5 ans qu’un tel phénomène ne s’était pas produit en France : le prix du gazole est désormais aussi bas qu’en juillet 2009. Le gazole s’élevait dernièrement en moyenne à 1,0018 euro le litre - c’est 4,59 centimes de moins en comparaison de la semaine passée, selon les chiffres du ministère. Mais même à Paris, certaines pompes le proposent sous la barre des 1 euro. S’agissant du sans plomb, les prix ont également baissé avec une moyenne de 1,28 euro le litre de SP95 et 1,32 euro celui de SP98.

Tout porte à croire que ce mouvement baissier devrait se poursuivre les mois prochains, si l’on en croit la courbe du prix du baril de pétrole. Et pour cause : le prix du baril de Brent, à Londres, a atteint son plus bas niveau depuis 2004, soit un peu au-delà de 36 dollars le baril.

 

Un gain de pouvoir d’achat considérable

Pour l’association de consommateurs CLCV, nombreuses sont les personnes - en particulier les ménages ruraux se chauffant au fioul et se servant régulièrement d’un véhicule - à bénéficier largement de ce recul.

Reste qu’aussi importante soit la baisse, cette dernière aurait été encore plus nette sans l’augmentation des taxes prévue pour le 1er janvier. Rappelons que ces dernières se relèveront de 3,5 centimes pour le gazole et de 2 centimes pour le SP95. Pas de quoi cependant remettre en question le regain de pouvoir d’achat.

 

Sources : leparisien, radins