Carburants : consommer 15 % de moins grâce à son smartphone, c'est possible

Article mis à jour le 

Nous l'oublions souvent, mais il est facile de réduire sa consommation de carburant en voiture, et ce sans pour autant abaisser sa vitesse moyenne. Bonne nouvelle : une nouvelle application baptisée Geco aide les conducteurs à adopter une conduite moins nerveuse et ainsi à économiser jusqu'à 15 % de carburant sur le long terme.

Il suffit de jeter un œil aux statistiques pour se convaincre du potentiel d'un tel système : une conduite souple permet de réduire sa consommation de carburant de 10 à 15 %. À ce titre, il est nécessaire pour le conducteur de conserver la même vitesse, et donc de réduire au maximum les accélérations et les ralentissements. Or, c'est précisément à ce niveau que l'application GECO, disponible sur iOS et Android, est intéressante.

En se servant des capteurs du smartphone, le programme, mis au point par l'IFPEN, un établissement français spécialisé dans les énergies nouvelles, est en effet capable de calculer le "trajet idéal" et d'indiquer à quel moment le véhicule n'a pas conservé la bonne allure. À l'issue de chaque trajet, un score ainsi qu'un bilan énergétique sont donnés à l'utilisateur, qui peut par ailleurs comparer ses résultats sur les réseaux sociaux. Bref, Geco est en quelque sorte à la conduite ce que Runstatic et Argus sont au running, une sorte de coach électronique. Pas sûr toutefois que les automobilistes soient tous disposés à changer leur manière de manier le volant.

À noter que l'ensemble des informations recueillies par l'application sont anonymes et il n'est donc pas possible de remonter jusqu'au possesseur de l'application. Pour l'heure, quelques bugs mineurs persistent ici ou là, notamment sur les smartphones Android, mais une mise à jour est prévue. Dernière chose, n'oubliez pas que le téléphone doit rester immobile sur le tableau de bord pour utiliser Geco correctement – économie ou pas, conduire n'est pas téléphoner.

Sources : 01net, enerzine, mediaterre