Un casque audio qui joue des chansons correspondant à votre humeur

Article mis à jour le 

Sur le marché des nouvelles technologies, les constructeurs semblent de plus en plus enclins à développer des dispositifs contrôlables par la pensée. Surfant sur cette tendance à la biomécanique, la marque Neurowear a créé un casque audio pour le moins atypique. Sa spécificité : adapter les titres joués en fonction de l'humeur de son utilisateur.

À première vue, le Mico fait d'abord penser à un casque disposant d'un micro dont l'appendice aurait été placé de façon à venir se fixer au niveau du front de son porteur. Mais il n'en est rien puisque ce casque audio dispose en réalité d'un module offrant la possibilité à son utilisateur d'interagir directement avec l'appareil en utilisant simplement sa pensée. Pour ce faire, le casque de Neurowear se sert d'un capteur d'ondes cérébrales mesurant l'humeur de l'utilisateur et adaptant les titres joués en Bluetooth – via un smartphone Android ou un iPhone – en fonction.  

Des paramètres à régler manuellement au préalable

Reste que pour pouvoir profiter du système de manière optimale, l'utilisateur devra établir une base d'une centaine de titres classés en fonction de votre humeur et des émotions qu'ils suscitent chez vous. Résultat : à la façon d'un iPod Shuffle, le système pourra ainsi diffuser des titres en fonction de votre état émotionnel, mesuré quant à lui grâce au fameux capteur d'ondes cérébrales.

À noter toutefois que l'équipe du site internet Endgadget ayant eu la chance de tester le prototype du Mico Neurowear s'est montrée relativement incertaine quant aux réelles capacités du capteur à identifier avec précision les différents états émotionnels. Ainsi, après de multiples essais, le casque s'est contenté d'indiquer que son porteur était "concentré", sans parvenir à définir avec exactitude son humeur.

En dépit de ces quelques difficultés, le constructeur Neurowear a fait savoir que la version finale de son produit serait parfaitement fonctionnelle et permettrait sans encombre à définir les nombreuses émotions de son utilisateur. De quoi permettre à son porteur de s'immerger dans un environnement sonore sans cesse renouvelé et en adéquation avec son humeur. Reste néanmoins que la technologie n'a pas été prévue pour vous éviter les coups de blues et risque donc de vous attirer un peu plus dans la mélancolie si vous n'avez pas le moral.

Sources : Ubergizmo, GenerationNT, Endgadget, Neurowear