Les céréales pour enfant contiendraient trop de sucre

Article mis à jour le 

D’après un organisme sanitaire américain, les céréales pour enfants vendues en grandes surfaces sont bien trop sucrées.

Alors que les céréales sont souvent citées comme faisant partie du petit-déjeuner idéal, il se pourrait que certaines d’entre elles soient finalement à éviter. C’est ce qu’indiquent les résultats d’une étude menée par l’organisme américain Environmental Working Group. D’après les auteurs, les céréales pour enfants vendues en grandes surfaces seraient les plus sucrées de toutes celles qui sont proposées en rayons.

Plus d’un tiers de sucre en trop

D’après les résultats de l’étude, intitulée Children’s Cereals :Sugar by the Pound, les céréales pour enfants seraient en moyenne 40% plus sucrées que celles pour adultes, si bien qu’un bol contiendrait l’équivalent de deux cuillères de sucre ; soit plus d’un tiers de la quantité recommandée. Cette conclusion a été mise au jour en comparant la teneur totale en sucre des céréales vendues sur le territoire américain avec les recommandations des agences de santé.

Pire encore, l’étude révèle que parmi les 181 marques pour enfants concernées, aucune n’a de faible teneur en sucre. Ce qui prive, de fait, d’alternative les personnes ne souhaitant pas de sucre ajouté dans leurs céréales. Par conséquent, les auteurs de l’étude recommandent aux parents de regarder attentivement les étiquettes et de choisir les produits avec la teneur en sucre la plus faible, mais de ne pas bannir complètement les céréales au petit-déjeuner. Celles-ci contiendraient en effet, même si les avis sont partagés, des nutriments importants pour la croissance des enfants. Reste cependant à savoir si la teneur en sucre des céréales vendues sur le marché européen est comparable à celle des produits proposés à la vente aux États-Unis...

Sources : Metronews, Environmental Working Group, Pratique.fr