Cérès, une planète minuscule bien mystérieuse…

Article mis à jour le 

Visuel de Ceres diffusé par la NASA - copyright NASA
Visuel de Ceres diffusé par la NASA - copyright NASA

Dans le cadre de son programme spatial, la NASA a analysé la planète naine Cérès. Suite aux photos prises par la sonde Dawn, l’agence américaine a publié une vidéo pour montrer la surface de la petite planète.

La sonde Dawn a pris une multitude de clichés de Cérès pour engranger un maximum d'informations sur celle-ci. Après avoir compilé les photos, la NASA a réalisé une vidéo en 3D de l'astre. Toutefois, l'agence américaine a légèrement exagéré les reliefs. Conclusion : la surface de Cérès ressemble à celle de la Lune. Le travail de Dawn n'est pas terminé puisque la sonde continuera à scruter la petite planète sous tous les angles.

Afin de réaliser ces clichés, la sonde américaine a profité de la gravité de Cérès lorsqu'elle était à 60 000 kilomètres de la planète naine. Dawn poursuivra son travail dans les six mois à venir, jusqu'à ce que ses batteries soient totalement déchargées.

Localisation de la planète naine

Cérès se situe entre Jupiter et Mars, dans la ceinture d'astéroïdes. Découverte en 1801, c’est la seule planète connue de cette ceinture. Son diamètre est d'environ 1000 kilomètres et elle se situe à 5 millions de kilomètres de la Planète Bleue. Pas sûr qu’il s’agisse de l’endroit idéal pour passer des vacances.

Intérêt de la mission

Les recherches sur Cérès pourraient nous éclairer sur la formation de notre système solaire ainsi que de ses planètes. En outre, de mystérieux points blancs à sa surface doivent être minutieusement étudiés, même si des hypothèses font état de geysers. À n'en pas douter, Cérès fascine.

 

Source : journaldugeek, huffpost