Cet artiste a imprimé Wikipédia... en près de 8 000 volumes

Article mis à jour le 

Aperçu des volumes de Wikipedia imprimés par Michael Mandiberg...
Aperçu des volumes de Wikipedia imprimés par Michael Mandiberg...

Michael Mandiberg, un professeur américain, expose le résultat d’une expérience peu commune dans une galerie new-yorkaise, jusqu’à l’automne. Ce dernier a pour l’heure mis en vente près de 2 000 volumes imprimés de l’encyclopédie Wikipédia, le tout pour 500 000 dollars…

Cet artiste de 37 ans a eu la “folle” idée d’imprimer certains paragraphes de l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Et d’en exposer les 1 980 premiers volumes à la Denny Gallery de New York. Pour pouvoir éditer les quelque 11,5 millions d’informations recensées, il a mis au point un logiciel spécial permettant de transférer et de convertir les données en format d’impression. Le processus de téléchargement lui a pris presque un mois, tandis que la conversion des fichiers en PDF a demandé deux semaines.

Ce professeur à l’Université de New York n’a pas jugé nécessaire de tout imprimer, certaines informations devenant caduques au fil des mises à jour permanentes. D’autre part, il “aime sélectionner certains paragraphes pour, en quelque sorte, les encadrer et les méditer”. Avec près de 7 600 volumes imprimés en tout, il y a de quoi faire frémir les écologistes !

 

Sources : nouvelobs, ladepeche