Cet été, smartphones et GPS pourraient être inutilisables

Article mis à jour le 

Vous pouvez d'ores et déjà oublier les longs coups de fil que vous avez prévus de passer ces deux prochains mois, vous devriez aussi organiser parfaitement votre emploi du temps et ressortir vos bonnes vieilles cartes de France, car cet été se fera sans téléphone et sans GPS.

Fausse direction, mauvaise réponse, ondes 3G coupées, téléphones ne captant plus, bref, un chaos informatique, une apocalypse avant l'heure. Ce phénomène, à la limite du paranormal, va peu à peu frapper la France durant les deux prochains mois, a annoncé la NASA sur son site. Une catastrophe magnétique causée par le Soleil…

Cette année, le Soleil perturbe les vacances

En effet, les chercheurs de la NASA ont découvert une zone d'ombre en plein milieu du Soleil. Alors qu'ils pensaient d'abord observer un trou en plein milieu de ce qui est censé nous maintenir en vie, ils se sont aperçus, fort heureusement, qu'il ne s'agissait pas d'une cavité, mais d'air froid. Le paradoxe est de taille.

Cette zone plus sombre, (cliquez ici pour voir la photo de la NASA) semblant être à première vue un trou est un "trou coronal". Il s'agit d'une zone à faible densité de matière sur la surface du soleil, et donc plus froide que le reste de l'étoile. C'est pourquoi elle apparaissait comme un trou béant traversant l'immense boule de feu. C'est le plus gros observé cette année, informe la NASA, et il risquerait de provoquer quelques dégâts sur Terre.

Ressortez vos bonnes vieilles cartes de France

Quel rapport avec les téléphones ?

Ces trous coronaux sont la source de fortes rafales de vent à la surface du Soleil. À cause de la différence de densité et de chaleur, des intempéries sont provoquées : c'est ce qu'on appelle des tempêtes solaires. Celles-ci ont la fâcheuse manie de transporter des particules solaires à travers l'espace, jusque sur Terre, provoquant alors une tempête électromagnétique.

Si la plupart du temps, l'arrivée des particules est sans effet, la première conséquence est visible sur Terre sous forme d'aurore boréale. Ces magnifiques couleurs qui dansent dans le ciel sont provoquées par des particules solaires échouées. Mais plus il y a de particules qui transitent, et plus les conséquences sont importantes.

Des coupures d'électricité peuvent survenir ainsi que des pannes dans les communications satellites. Vous pouvez donc attendre septembre pour vous acheter un téléphone 4G car un black-out général des ondes est à prévoir, et ils seront inutilisables.

En effet, au vu de la taille de ce trou, la NASA a pu estimer les quelques conséquences : le champ électromagnétique terrestre risque d'être perturbé pendant au moins 2 mois, et ce surtout en Europe Occidentale. Les ondes seront brouillées, gênant le bon fonctionnement des téléphones comme des GPS, et des autres machines fonctionnant grâce à elles. Reste à savoir si les avions pourront voler sans danger.

Les aurores boréales sont provoquées par des particules solaires échouées

Source : NASA