La chaîne Paris Première pourrait bientôt passer en gratuit

Article mis à jour le 

Au début de l'été, le CSA devra trancher sur la gratuité de la chaîne payante culturelle Paris Première, aujourd'hui détenue par le groupe M6.

C'est entre le mois de juin et la fin du mois de juillet que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) sera appelé à trancher sur la demande de M6 de faire passer Paris Première en gratuit. Dans un premier temps, le Conseil va organiser au mois de mai une audition publique des responsables de la chaîne.

Pour rappel, grâce à la loi sur l'audiovisuel de novembre, le CSA est dorénavant en mesure de décider du passage des chaînes du payant sur la TNT gratuite. Mais dans ce cas de figure, une étude sur l'impact économique d'une telle décision est nécessaire, de même que sur le pluralisme et la diversité des opérateurs. Les tiers voulant être entendus ont par ailleurs la possibilité de faire une demande auprès du CSA avant le 4 avril.

TF1 voudrait faire de même avec LCI

Officiellement, le groupe M6 a fait la demande du passage de Paris Première, pour l'heure accessible à un certain nombre d'abonnés du câble, de l'ADSL et du satellite, sur la TNT gratuite vers la mi-février. Or, TF1 a pour sa part demandé courant janvier la même chose pour sa chaîne d'information payante LCI.

Le CSA a d'ores et déjà fait savoir qu'il rendrait sa décision entre juin et fin juillet pour LCI, soit au même moment que pour Paris Première. Une audition publique est prévue pour TF1 courant avril-mai.

Sources : programme-tv.net, europe1