Une chambre secrète se cache-t-elle dans la pyramide de Khéops ?

Article mis à jour le 

Aperçu de la pyramide de Khéops - copyright wikimedia commons
Aperçu de la pyramide de Khéops - copyright wikimedia commons

Une chambre secrète pourrait bientôt être mise au jour dans la pyramide de Khéops. Telle est l’information révélée par le ministre égyptien des Antiquités lors d’une conférence de presse donnée lundi dernier. Fin octobre, des scientifiques égyptiens, français, japonais et canadiens ont en effet découvert des anomalies thermiques dans la pyramide.

Les pyramides égyptiennes n’ont pas fini de nous livrer leurs secrets. Depuis l’annonce au sujet d’une potentielle chambre secrète dans la pyramide de Khéops, les spéculations vont bon train. Que pourrait renfermer cette pièce oubliée ?

Une découverte majeure

Fin octobre, des chercheurs venus de divers pays ont remarqué des anomalies lors des scans thermiques de la pyramide de Khéops. Les appareils ont relevé l’existence d’un point chaud sur la face Est du monument, non loin du sol. Grâce à un équipement sophistiqué, les spécialistes ont découvert que les pierres de ce côté de l’édifice présentent jusqu’à 6 degrés d’écart, ce qui laisse supposer la présence d’une chambre inconnue. Des recherches ont également été effectuées sur les deux autres pyramides que sont Khephren et Mykérinos. Jusqu’à ce jour, toutefois, seule la potentielle chambre mystérieuse de Khéops a été découverte.

Que renferme la pièce secrète ?

Lors de sa conférence de presse, le ministre des Antiquités Mahmoud Eldamaty a laissé entendre qu’il connaissait le contenu de cette pièce secrète. Cependant, pour être fixé, il faudra attendre qu’elle soit ouverte par les spécialistes. En attendant, les hypothèses fusent et les paris sont lancés. Après plus de 4 500 ans, les pyramides continuent de fasciner le monde en dévoilant leurs secrets au compte-goutte. Après cette découverte capitale, l’équipe de chercheurs continuera ses fouilles jusqu’à la fin de l’année 2016 afin de voir si d’autres secrets peuvent être exhumés.

 

Sources : 20minutes, huffingtonpost