Et les champions du monde du temps passé dans les transports sont…

Article mis à jour le 

D'après une étude rendue publique ce lundi par Randstad, les Franciliens seraient les champions du monde du temps passé dans les transports, avec 33 minutes en moyenne pour un aller simple contre 23 minutes à l'échelle de la France. Mais un tiers des habitants de l'Île-de-France y passeraient trois quarts d'heure.

Quel que soit le mode de transport, en voiture ou en train, les habitants de la région parisienne sont les Français affichant les temps de trajet les plus longs, d'après une étude menée par Randstad et publiée ce lundi. Ainsi, les résultats montrent que la durée moyenne d'un aller simple atteint 33 minutes pour un Francilien, contre 23 minutes en moyenne pour les Français en général. En outre, plus d'un habitant sur trois d'Île-de-France réalise un trajet aller excédant les 45 minutes, contre 30 minutes dans le reste de la France. À noter que la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne sont les régions où la moyenne est la plus basse, ne dépassant pas 17 minutes.

Qui dit plus de diplômes, dit plus de temps dans les transports

D'autre part, l'étude souligne que plus les employés sont diplômés, plus leur temps de trajet augmente. Résultat, une personne disposant d'un niveau supérieur à Bac + 4 met environ 28 minutes pour se rendre sur son lieu de travail, contre 16 minutes pour une personne non diplômée et 24 minutes pour un Bac + 2. Un phénomène qui s'expliquerait, d'après Randstad, dans la mesure où les cadres travaillent plus souvent dans de grandes villes, et tout particulièrement du côté de Paris. Or, ces derniers habitent pour la plupart en banlieue.

Sources : randstad, leparisien