Pourquoi nous changeons de billet de 20 euros ce mercredi

Article mis à jour le 

Aperçu du nouveau billet de 20 euros - copyright BCE
Aperçu du nouveau billet de 20 euros - copyright BCE

De nouveaux billets de 20 euros sont mis en circulation ce mercredi 25 novembre. Au programme, une sécurité renforcée avec notamment une "fenêtre portrait" transparente. Un système inédit laissant apparaître par transparence la figure mythologique Europe.

Présentés mardi 24 novembre aux Français, les nouveaux billets de 20 euros sont lancés officiellement ce mercredi 25 novembre. 4,3 milliards de coupures ont été fabriquées pour tous les pays de l’Eurogroupe. Pas de changement notable s’agissant de leur apparence générale : le graphisme est identique, de même que le style gothique et le format initial de 2002. Toutefois, les motifs ont été revus et semblent plus nombreux, tandis que les couleurs sont plus vives. Mais la principale nouveauté concerne sans surprise la partie sécurité de ces derniers.

Les nouvelles coupures ont en effet été pensées pour empêcher la contrefaçon, entre autres cette fois avec une "fenêtre portrait". Cette innovation sans précédent se présente sous la forme d’une zone transparente laissant apparaître une fois exposée à la lumière la figure mythologique grecque Europe. À noter que celle-ci est visible de part et d’autre du billet. Par ailleurs, des formes - dans la plupart des cas des lignes - sont dorénavant imprimées en relief au niveau de la bordure du billet. Une manière de faciliter l’identification du billet par les aveugles et malvoyants.

Rappelons que les nouvelles coupures de 20 euros arrivent après les nouveaux billets de 5 euros lancés en 2013, et après ceux de 10 euros mis en circulation en 2014. La Banque centrale européenne (BCE) espère que le nouveau dispositif de sécurité des billets de 20 euros leur permettra de rester une dizaine d’années en circulation.

 

Sources : lemonde, france24