Changer d’auto-école va devenir gratuit, à partir du 1er juillet

Article mis à jour le 

Dès le 1er juillet 2015, les frais de dossier seront interdits s'agissant d'un changement d'auto-école - iStockPhoto
Dès le 1er juillet 2015, les frais de dossier seront interdits s'agissant d'un changement d'auto-école - iStockPhoto

Grâce à un décret publié vendredi, chaque candidat au permis de conduire pourra changer d’auto-école sans avoir à s’acquitter des classiques frais de transfert, à partir du 1er juillet. Au programme : une économie de 50 à 250 euros.

Qu’il soit question de déménagement, ou que vous ayez trouvé mieux ailleurs… qu’importe : tous les candidats au permis de conduire auront la possibilité à partir du 1er juillet de changer d’auto-école sans frais. Cette mesure, initialement intégrée à la loi Hamon sur la consommation, vient d’être rendue possible via la publication d’un décret vendredi.

À noter qu’en 2013, Benoît Hamon, alors ministre délégué à la Consommation, avait souligné qu’aucune justification objective ne permettait de valider de tels frais. Frais qui représentaient selon lui entre 50 et 250 euro, et qui de fait pénalisaient les jeunes candidats contraints de changer d’auto-école ainsi que ceux souhaitant accéder à l’emploi.


Une mesure qui vient s’ajouter à la restitution gratuite du dossier

Lundi 1er juin, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a indiqué que cette mesure s’appliquerait en complément de celle encadrant la restitution gratuite du dossier aux candidats le demandant. En outre, le ministre a indiqué que sa loi sur la croissance et l’activité, sur le point d’être adoptée, devrait résoudre le délai d’attente pour obtenir une place à l’examen. Dorénavant, le temps d’attente entre deux passages ne devrait pas excéder 45 jours. Affaire à suivre.


Sources : tv5monde, metronews