Charcuterie, fritures… des risques cardiovasculaires accrus de 56 %

Article mis à jour le 

Une nouvelle étude permet de chiffrer les effets néfastes des aliments tels que les fritures ou la charcuterie sur la santé...
Une nouvelle étude permet de chiffrer les effets néfastes des aliments tels que les fritures ou la charcuterie sur la santé...

Viandes rouges, fritures, charcuteries… Toutes ces "bonnes choses" augmentent significativement les risques de maladies cardiovasculaires, comme le rappelle une étude.

Une étude américaine a conclu que la consommation régulière de fritures, de charcuteries et de boissons sucrées, augmente de 56% le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Même si ces résultats sont déjà connus, l'étude permet de cerner davantage les conséquences de ce type de régime alimentaire sur la santé. Les pommes de terre sautées, les poulets frits, le bacon, les pizzas, les pâtes ainsi que les viandes rouges sont autant de plats à consommer modérément.

Pendant plus de six ans, 17 418 Américains ont été suivis et interrogés sur leur style d'alimentation, la fréquence et les quantités consommées. Par ailleurs, ils ont été soumis à des contrôles médicaux. Le résultat est sans équivoque : quels que soient votre métabolisme, votre sexe ou votre lieu d'habitation, évitez les plats riches en calories pour rester en bonne santé. Il est en effet conseillé de changer d’habitudes alimentaires pour limiter l’exposition à des maladies cardiovasculaires.

Il faut savoir que ces affections représentent la première cause de mortalité dans le monde. Elles regroupent un nombre important de maladies fréquentes, comme l'hypertension artérielle, l'infarctus du myocarde, l'hypercholestérolémie ou encore les accidents vasculaires cérébraux. Selon la Haute autorité de santé, l'infarctus du myocarde touche plus de 100 000 Français par an, entraînant un décès dans 13% des cas. Quant aux accidents vasculaires cérébraux, ils concernent 130 000 personnes, pour plus de 30 000 décès.

 

Sources : sciencesetavenir, sixactualites