Charlie hebdo : le dernier numéro diffusé à 2,5 millions d’exemplaires

Article mis à jour le 

Une de Charlie Hebdo du 25 février 2015
Une de Charlie Hebdo du 25 février 2015

Le tout premier numéro de Charlie Hebdo depuis celui paru le 14 janvier, écoulé à 8 millions d’exemplaires, a débarqué en kiosques  mercredi 25 février. Les ventes ne sont pour l'heure pas au rendez-vous.

La couverture du Charlie Hebdo du 25 février a été présentée via le site de Libération, qui héberge la rédaction du journal satirique.  Cette fois, pas de Mahomet en Une mais un dessin sur fond rouge sang titré "… C’est reparti !". L’illustration représente un chien prenant la fuite un exemplaire du Charlie Hebdo dans la gueule, talonné par une meute de cabots arborant les visages de Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, du pape François, d’un banquier ou encore d’un terroriste. Petit détail : un micro BFM surplombe la cohue. Ce dessin est signé Luz, membre historique du journal ayant échappé aux attaques, qui ont entraîné la mort de douze personnes le 7 janvier.

Comme le souligne Libération, ce nouveau numéro, qui arrive après six semaines d’absence, a été tiré à 2,5 millions d’exemplaires. Le chroniqueur urgentiste Patrice Pelloux évoquait lundi un bouclage "dans une très bonne ambiance“ et un numéro "sans concession".

Bouclage de charlie hebdo dans une très bonne ambiance pour un numéro qui va être excellent et sans concession #CharlieHebdo

— Patrick Pelloux (@PatrickPelloux) 23 Février 2015

Au programme du nouveau numéro, notamment : DSK, le salon de l’Agriculture ou encore la profanation d’un cimetière juif. À noter que deux nouveaux dessinateurs ont récemment intégré la rédaction : René Pétillon, connu pour son personnage culte Jack Palmer et son album L’Enquête Corse, et Ali Dilem, dessinateur de presse algérien contribuant au journal La Liberté et à l’émission Kiosque de TV5 Monde.


Sources : liberation, lci


Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs