Charte de la laïcité : rappel des droits et devoirs à l'école

Article mis à jour le 

Présentée le 9 septembre 2013, la Charte de la laïcité sera affichée dans tous les établissements scolaires publics, de l'école primaire au lycée afin de sensibiliser les élèves aux notions de la République.

Vincent Peillon, ministre de l'éducation, dévoile aujourd'hui la Charte de la laïcité. Son but : rappeler aux élèves et aux enseignants les valeurs fondatrices de l'enseignement scolaire.

La plupart des élèves ont des difficultés à définir la laïcité. Principe de séparation entre l'État et la religion, la laïcité suggère que l'État agit de façon neutre et impartiale avec tous ses citoyens, en respectant leurs convictions personnelles.

Jean Baubérot, sociologue et spécialiste de la laïcité au CNRS insiste sur l'importance d' "expliquer aux élèves la distinction entre savoirs et convictions".

Instaurer le dialogue entre les élèves et les enseignants

Même si le nombre d'attaques à la laïcité relevé depuis plusieurs années reste stable, il existe toujours quelques cas qui peuvent parfois gêner l'enseignement. Ainsi certaines tenues ou accessoires religieux, mêmes s'ils contournent la loi de 2004, continuent à être signalés. Il arrive également qu'au nom de la religion, des élèves refusent de suivre certains cours abordant la Shoah ou la théorie de l'évolution, ou bien rejettent les classes mixtes.

Via cette charte, Vincent Peillon entend sensibiliser les élèves mais aussi les enseignants et les parents au fait que les enseignements en France se doivent d'être laïcs. Il indique même que "La laïcité n’est pas une arme contre les uns ou contres les autres. Elle est ce qui permet de nous réunir".

Les enseignants auront pour mission de sensibiliser les élèves aux principes de la laïcité. Ils pourront découvrir la Charte en détails en classe grâce à un guide de recommandations ainsi qu'un module de formation en ligne.

Le ministre de l'éducation a également dévoilé que l'instauration de cette charte sera renforcée en 2015 par l'instauration d'un cours d'enseignement de morale laïque dès le CP.

15 articles pour définir la laïcité

La Charte de la laïcité devra être affichée dans les établissements scolaires publics, à côté du règlement intérieur. Le personnel pourra librement y faire référence et élèves, parents et enseignants se doivent de respecter les différents articles. Elle sera également un moteur pour le dialogue.

Le Figaro dévoile les 15 articles de la charte, desquels on peut extraire plusieurs idées générales :

- neutralité de l'Etat (et par extension du personnel) et respect des croyances de chacun ;

- l'accès à une culture commune, sans volonté de prosélytisme, mais une ouverture aux différentes visions du monde et aux questionnements qui en découlent ;

- liberté de conscience et d'expression des convictions des élèves dans la mesure où elles respectent l'ordre public ;

- rejet des violences et des discriminations ;

- interdiction de port de signes religieux ostentatoires.

charte de la laicite © le jdd

Sources : 20 minutes, TF1.fr, le Figaro