Pourquoi votre chat se lèche-t-il toujours autant ?

Article mis à jour le 

Pourquoi les chats se lèchent-ils toujours autant ? - Flickr CC. / Zalmoku_Woodpile
Pourquoi les chats se lèchent-ils toujours autant ? - Flickr CC. / Zalmoku_Woodpile

L’habitude qu’ont les chats de se lécher intrigue les spécialistes des animaux. Trois vétérinaires comportementalistes se sont penchés sur la question. Vidéo à l’appui, ils ont présenté leurs explications.

Se léchant à longueur de journée, les chats seraient-ils des obsédés de la propreté ? Telle est la question à laquelle Thierry Bedossa, Anne-Claire Gagnon et Bertrand Deputte ont tenté d’apporter des éclaircissements.

Très souples, les chats peuvent atteindre n’importe quelle partie de leur corps, ou presque, pour une toilette. Ceux qui ont choisi ce félin comme animal de compagnie ont l’habitude de le voir se nettoyer en permanence et le plus souvent après une sieste. Pourquoi ?

Selon Thierry Bedossa, vétérinaire et comportementaliste animalier, cette habitude ne relève pas seulement du souci de propreté. La langue des chats est par nature très râpeuse, et elle leur sert de peigne pour démêler leur fourrure et pour ôter le plus de poils morts possible. D’après ce spécialiste, cette habitude permet également au chat de mieux synthétiser la vitamine D apportée par le soleil. Anne-Claire Gagnon avance une autre théorie. Selon ses observations, les multiples léchages de poil du chat ne visent pas seulement à entretenir son hygiène, mais également à produire de l’endorphine, cette hormone qui provoque la joie et l’euphorie.

Bertrand Deputte avance également d’autres explications. Selon lui, la manie des chats de se lécher constamment viendrait du fait que leur pelage garde les odeurs de leur environnement. Afin de ne pas être submergé par des dizaines d’odeurs différentes, le chat se lècherait ainsi pour éliminer les senteurs sur sa fourrure. De cette manière, il ne conserverait sur lui que sa propre odeur.

 

Source : sciencesetavenir