Pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Article mis à jour le 

Les chats ont-ils vraiment peur des concombres ?
Les chats ont-ils vraiment peur des concombres ?

Tout le monde ou presque sait que les éléphants ont une peur bleue des petites souris. En revanche, très peu de gens savent que le pire cauchemar des chats est peut-être le concombre.

Accrochez-vous ! Si vous pensiez avoir de véritables raisons d’être effrayé en croisant par exemple une araignée, un serpent ou des chauves-souris, c’est parce que vous n’avez surement jamais rencontré le pire cauchemar de vos félins préférés.

Les chats sont plus connus pour leur caractère intrépide ou leur grande agilité que pour la frayeur inexplicable qu’ils éprouvent face à un vulgaire concombre. De nombreuses vidéos diffusées sur internet attestent pourtant de ce phénomène très étrange. Mais comment un végétal inerte, inoffensif (en apparence), vert et dur comme le concombre réussit-il à les mettre dans un tel état ? Le Dr Roger Mugford, spécialiste en comportement animal, attribue cette situation à l’ignorance du chat, qui n’a vraisemblablement jamais vu un objet de la sorte : “La réaction observée est due à la nouveauté et à la surprise de trouver un objet insolite secrètement placé alors que les chats avaient la tête baissée dans leur bol alimentaire.”

Comme le dit l’adage : “on a peur de ce qu’on ne connaît pas”. Ce n’est donc pas la faute des concombres. C’est juste que les chats sont très méfiants vis-à-vis des choses qu’ils ne connaissent pas. Maintenant, vous savez comment vous venger de votre chat s’il s’attaque à vos rideaux ou laisse un peu trop ses marques sur le mobilier…

 

Sources : sciencepost, metronews