Chaud devant : le "hot yoga" va vous faire transpirer !

Article mis à jour le 

Chaud devant : le "hot yoga" va vous faire transpirer !
Chaud devant : le "hot yoga" va vous faire transpirer !

Vous connaissez sans doute le yoga dans sa globalité, mais avez-vous déjà entendu parler du hot yoga ? Malgré son nom, il ne s’agit pas d’une version plus sexy de cette discipline, mais bien d’une version plus… chaude !

Le terme hot yoga regroupe en fait plusieurs disciplines pratiquées dans des salles chauffées à 32°C, voire 42°C. Le point sur quelques variantes de ce sport tendance.

Un sport pour tous

Chaque séance dure entre 60 et 90 minutes pendant lesquelles les pratiquants adoptent une série de postures sous l’œil attentif de leur professeur. D’après les maîtres de cette discipline, le hot yoga s’adresse à tous, la souplesse n’étant pas un critère essentiel pour s’y mettre. Les pratiquants réussissent en effet à adopter toutes les postures grâce aux professeurs qui les assistent, mais aussi aux supports mis à leur disposition. En outre, les écoles acceptent tous les profils, quels que soient l’âge, la morphologie ou les convictions religieuses des élèves.

Divers avantages

La sudation provoquée par la chaleur dans la pièce permettrait d’éliminer les toxines et de faciliter le travail des muscles. L’enchainement des postures favoriserait par ailleurs le développement de la capacité d’écoute et de l’attention. Certaines postures optimiseraient la détente en débloquant la nuque, les épaules, le dos et les hanches. Le hot yoga représente surtout une manière de se dépenser physiquement pour éliminer les tensions et retrouver la paix.

Conseils utiles

Avant chaque séance, pensez à boire beaucoup car vous allez transpirer, et pas qu’un peu ! Il est cependant conseillé d’arrêter de boire 30 minutes avant pour éviter d’aller aux toilettes pendant les cours. Pensez également à emporter une serviette absorbante pour vous essuyer et une autre antidérapante pour ne pas glisser et protéger votre tapis. Portez une brassière et un short en tissu technique pour votre confort. Une complémentation en magnésium est aussi la bienvenue pour compenser les pertes en minéraux.

Bonus : apprenez à réaliser vos étirements de yoga avec le tuto Pratiks !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé