Quand vos chaussures vous aident à vous orienter…

Article mis à jour le 

Bonne nouvelle pour les personnes qui se perdent sans cesse : une société indienne a mis au point des chaussures capables d’indiquer à leur porteur quel chemin suivre.

Si vous êtes du genre à vous perdre dès que vous mettez les pieds dehors, réjouissez-vous : la société indienne Ducere Technology a mis au point des chaussures reliées à Google Maps, capables de vibrer pour vous indiquer quand tourner à droite ou à gauche pour atteindre votre destination.

Une initiative pour les malvoyants

Ces chaussures, de la marque Lechal, sont d’abord pensées comme une initiative à l’intention des malvoyants : leur canne n’offre en effet pas une assistance suffisante en ce qui concerne l’orientation, tandis que les systèmes audio d’aide à la navigation peuvent se transformer en distractions dangereuses pour les personnes malvoyantes, qui se servent de leur ouïe pour se familiariser avec l’environnement.  En mettant au point des chaussures vibrantes utilisables par tous, la société Ducere Technology cherche ainsi également à offrir un complément à la canne des malvoyants.

Les chaussures Lechal font usage d’une connexion Bluetooth pour fonctionner, en se reliant à votre smartphone, ce qui leur permet d’utiliser Google Maps pour vous indiquer le chemin : en effet, lorsque vous arriverez à une intersection et qu’il vous faudra tourner à droite pour atteindre votre destination, la semelle droite vibrera pour vous l’indiquer.

Les chaussures Lechal sont actuellement disponibles en pré-commande au prix de 100 euros, et sortiront dès le mois de septembre.

Sources : Ducere Technology, Metronews