Un chercheur énonce la recette du selfie ultime

Article mis à jour le 

Quid de la recette du selfie parfait ?
Quid de la recette du selfie parfait ?

Andrej Karpathy, chercheur à l’Université de Stanford, a établi scientifiquement les critères à prendre en compte pour réaliser le selfie parfait. À cet effet, l’américain a recueilli pas moins de deux millions de selfies partagés sur les réseaux sociaux.

Pour comprendre comment effectuer le selfie ultime, un chercheur de l’Université de Stanford, Andrej Karpathy, a collecté deux millions de selfies rendus publics sur les réseaux sociaux. Celui-ci a ensuite classé ces derniers en fonction de leur nombre de likes, du nombre d’amis des profils relatifs et selon les tags utilisés.

Sur cette base, le scientifique a mis au point un algorithme permettant de déterminer les critères communs des selfies ayant eu du succès. L’on trouve notamment parmi les caractéristiques en question passées au crible : la couleur, la luminosité, le cadrage, le nombre de personnes photographiées, etc. Karpathy a ainsi pu identifier cinq critères déterminants pour un selfie réussi.

Pour un selfie parfait, il est ainsi nécessaire selon lui :

- d’être une femme. D’ailleurs, aucun homme ne figure dans les 100 premiers selfies de l’algorithme du chercheur ;

- d’avoir les cheveux longs ;

- de ne pas cadrer l’ensemble de son front, mais en veillant néanmoins à faire apparaître son visage sur un tiers de l’image. À noter que ce dernier doit se situer au centre de l’image, légèrement vers le haut ;

- jouer sur la surexposition pour effacer les imperfections du visage ;

- toujours avoir une bordure blanche façon Polaroïd.

Bref, tous ces ingrédients ne sont pas sans rappeler les clichés partagés par Kim Kardashian et consorts.

À noter qu’Andrej Karpathy a créé un bot Twitter indiquant le score de chaque selfie. Pour l’essayer, il faut transmettre un selfie à @deepselfie.

 

Sources : lefigaro, fredzone