Des chercheurs inventent un aluminium transparent digne de Star Trek

Article mis à jour le 

Des chercheurs ont mis au point un aluminium transparent digne de la SF
Des chercheurs ont mis au point un aluminium transparent digne de la SF

Des scientifiques issus de l’US Naval Research Laboratory (NRL) sont parvenus à fabriquer un aluminium transparent ultra-résistant. Invention qui n’est pas sans rappeler l’aluminium de Star Trek 4 : Retour sur Terre.

Imaginez une couche d’aluminate de magnésium aussi transparente que du verre, mais dont la résistance s'avère nettement supérieure. Aussi appelé spinel, ce matériau a été mis au point par l’équipe du Dr Jas Sanghera dans le but d’augmenter la protection des matériaux transparents aujourd’hui utilisés. La technique renvoie à un dispositif présent dans Star Trek : Retour sur Terre.

En pratique, il sera prochainement possible de concevoir grâce à elle des pare-brises, boucliers et autres hublots. Pour ce faire, une sorte de poudre doit être amenée à la température adéquate puis placée dans une presse de manière à obtenir une forme spécifique. Les ingénieurs ont déjà de nombreuses idées en tête, à commencer par une fenêtre aussi solide qu’une armure, ou un gadget high-tech incassable.

 

Un matériau résistant aux impacts de balle

Outre une meilleure résistance que le sable, l’aluminium transparent serait plus à même de résister à l’érosion ou aux impacts de balle. Si les applications les plus évidentes toucheraient dans un premier temps les équipements militaires, les nouvelles technologies pourraient par ailleurs en bénéficier, à l’instar des smartphones et autres tablettes.

D’autre part, l’aluminium transparent aurait la particularité de laisser passer les faisceaux infrarouge. Tant et si bien que l’armée compte mettre à profit cette propriété optique pour mettre au point des nouveaux systèmes d’imagerie.

 

Sources : gizmodo, ubergizmo