Les chercheurs ont rendu du bois... transparent !

Article mis à jour le 

Le bois peut devenir transparent
Le bois peut devenir transparent

Écologique, naturel, moderne et résistant, le bois figure parmi les matériaux les plus nobles et les plus utilisés dans divers domaines. Une équipe de chercheurs suédois a récemment effectué des travaux permettant de rendre cette matière transparente.

De faible densité, parfait isolant thermique, économique et robuste, le bois dispose de plusieurs spécificités pratiques. 100 % naturel, il fait également partie des ressources renouvelables. La Suède, un pays qui possède environ 18 % des forêts européennes, s’est investie dans la création d’un centre destiné à ce matériau. Aux dernières nouvelles, les chercheurs du Wallenberg Wood Science Center viennent de trouver une méthode rendant le bois transparent. Cette trouvaille permettra entre autres d’étendre certaines applications à l’échelle industrielle, notamment la fabrication de cellules solaires photovoltaïques ou des vitres renouvelables. Ce nouveau matériau se révèle aussi rigide et résistant que le plexiglas. Des études sur le bois visuellement transparent ont déjà été entamées il y a quelques années, mais elles n’ont pas dépassé le stade de l’expérimentation. Elles consistaient à réduire le diamètre des fibres de cellulose à l’échelle nanométrique afin de concevoir un papier transparent à 70%.

Suppression de la lignine

La lignine est l’un des principaux constituants assurant l’opacité du bois. Ainsi, pour rendre le bois pratiquement blanc, il suffit de l’éliminer, explique Lars Berglund, professeur au Wallenberg Wood Science Center. En ajoutant du méthacrylate de méthyle, un composant du plexiglas, on obtient un matériau épais de 1,2 mm avec une transmittance optique de 85 %. Il a été déduit que plus l’épaisseur du bois et le taux de cellulose augmentent, plus sa transparence est réduite. Si cette matière révolutionnaire en est encore au stade de l’expérimentation, elle s’avèrera peu onéreuse et multifonctionnelle dans le secteur du bâtiment. Toutefois, d’autres recherches doivent être réalisées afin de déterminer le champ des possibilités quant à l’industrialisation de ce bois transparent.

 

Sources : futura-sciences, RTL

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico