Les chiens enverront-ils bientôt des sms ?

Article mis à jour le 

Des chiens envoyant un texto à leur maître ou à une assistance. Vous pensez cela impossible ? Détrompez-vous ! Mordre, tirer ou pousser un capteur. Telles sont les actions que les chiens devront faire pour envoyer un message de secours grâce à un harnais de capteurs.

Aux États-Unis, trois chercheurs de l'Institut de technologie de Géorgie sont en train de développer un dispositif permettant aux chiens de communiquer à l'homme certaines informations. Il s'agit de FIDO (Facilitating Interactions for Dogs with Occupations), qui servirait à prévenir les secours de l'inconscience d'une personne ou de la localisation d'une victime en montagne par exemple.

Pour cela, le chien, équipé du harnais sur le dos, doit actionner les capteurs en fonction de la situation. Chaque capteur étant associé à une circonstance spécifique. Un message est ensuite envoyé à un appareil pouvant recevoir l'alerte (comme un téléphone portable). Les secours sont ainsi prévenus et peuvent agir en conséquence.

Un dressage est bien entendu un passage obligé. Certains chiens réagissant plus que d'autres au dispositif, le groupe de recherche tente d'adapter le harnais au plus grand nombre d'espèces canines. Pour le moment, plusieurs types de harnais sont donc expérimentés pour qu'à terme, un seul dispositif soit utilisé. C'est avec des labradors et des border collie que les tests sont actuellement effectués. Et les résultats seraient plutôt probants.

Chiens sauveteurs Philippe Pujol Flickr

Le chien, premier animal domestiqué par l'homme est connu pour être son meilleur ami. Secouriste en montagne ou en mer, chien de décombres ou de recherche de personnes disparues, de détection de drogues, d'explosifs ou démineur. Il est présent dans de nombreux cas, apportant son aide aux êtres humains. Il peut encore être un réel auxiliaire de vie pour les personnes handicapées, chien d'aveugle ou pour sourds et malentendants ou même chien d'alerte médicale.

Avec ce projet encore en cours de développement, l'animal montre une nouvelle fois qu'il peut être utile à l'homme. Le travail des chercheurs pourrait aboutir au sauvetage de bien des personnes, et ce, d'autant plus s'il est adapté au plus grand nombre de chiens.

Sources : Sciencesetavenir, popsci.com, cane-corso