Chineasy : une méthode pour apprendre le chinois plus facilement

Article mis à jour le 

Afin de permettre un apprentissage facile du chinois, une méthode basée sur des pictogrammes a été imaginée par la taïwanaise ShaoLan Hsueh.

Si le chinois vous semble trop compliqué à apprendre de façon conventionnelle, peut-être que Chineasy est fait pour vous. Cette nouvelle méthode, créée par la taïwanaise ShaoLan Hsueh et publiée grâce à Kickstarter, fait usage de pictogrammes pour expliquer la signification de chaque caractère employé dans l’écriture du mandarin.

Un apprentissage par le visuel

L’avantage de Chineasy, selon sa créatrice, c’est le côté visuel qui rend les caractères de la langue chinoise plus facilement mémorisables. Ainsi, le symbole représentant un arbre est affublé de feuilles vertes, tandis que celui qui représente le feu se retrouve coiffé de flammes. Chineasy vise donc à apprendre le chinois par le biais d’associations entre caractères et images, afin de rendre cette langue plus accessible.

Une méthode encore basique

Si cette méthode est utile pour apprendre à lire, elle n’est pas sans défauts. Par exemple, Chineasy ne propose pas d’apprendre tous les caractères du mandarin, qui sont au nombre de 20 000. De plus, rien ne dit que les gens utilisant Chineasy pour apprendre la signification des symboles du mandarin reconnaitront ces symboles une fois dépouillés des artifices les illustrant.

Chineasy n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais des fans de la méthode  se seraient d’ores et déjà proposé de la traduire dans d’autres langues.

Sources : Slate.fr, Chineasy, Pratique.fr