Le chômage a fortement baissé en septembre, oui mais…

Article mis à jour le 

Le chômage a dans l'ensemble reculé de 0,7 % en septembre
Le chômage a dans l'ensemble reculé de 0,7 % en septembre

Le chômage a considérablement reculé en septembre, avec 23 800 chômeurs de catégorie A en moins d’après les chiffres de Pôle emploi. Une baisse qui fait suite à la stabilisation de juin, au léger recul de juillet et à la relative hausse du mois d’août. Quelques nuances s’imposent toutefois.

L’augmentation du chômage au mois d’août pourrait n’avoir été qu’une fâcheuse digression. Car les derniers chiffres de Pôle emploi révèlent une baisse de 23 800 chômeurs de catégorie A en septembre. Résultat, les personnes sans activité a baissé de 0,7 % le mois passé, arrivant à un total de 3,547 millions de Français.

 

Quelques précautions s’imposent cependant

Avant de célébrer cette bonne nouvelle, quelques subtilités doivent être mises en évidence. En prenant en compte la totalité des catégories A, B et C, autrement dit en intégrant les chômeurs dont l’activité est partielle, le total a en réalité augmenté de 1 800 chômeurs. Tant et si bien qu'en globalité, 5,422 millions de personnes sont toujours à la recherche d’un emploi en France métropolitaine, de même que 300 000 dans les Dom Tom. En résulte une augmentation de 5,8 % en un an. Sans compter une hausse de 1 % des inscrits depuis plus d’un an - dits chômeurs de longue durée - en septembre.

Il n’empêche que la France n’avait pas enregistré d’aussi bons résultats depuis le mois de janvier, et même depuis début 2011 s’agissant de la catégorie A. Reste maintenant à savoir si les prévisions de l’Unedic, qui s’attend à une stabilisation durable en 2015 et à une baisse en 2016, se confirmeront.

 

Du mieux chez les jeunes

À noter que du côté des jeunes, la baisse a atteint -2,6 % en septembre, soit 24 700 chômeurs de moins. Chez les 25-49 ans, le recul a été de 0,5 %, et les 50 ans et plus ont enregistré une hausse de 0,1 %.

 

Sources : lefigaro, latribune