Cinéma : 5 chiens qui ont marqué nos écrans

Article mis à jour le 

Qui sont les chiens qui ont marqué le grand écran ?
Qui sont les chiens qui ont marqué le grand écran ?

La Journée mondiale du chien a lieu aujourd’hui, vendredi 26 août. L’occasion de dresser le portrait de 5 interprètes canins qui ont marqué nos petits et grands écrans.

Beethoven

Gageons que ce saint-bernard a dû susciter bien des passions au sein des familles à la fin des années 1990. Quel enfant n’aurait pas rêvé de jouer avec ce gros nounours aussi attachant que gaffeur ? Si le cabot vedette des deux premières aventures de la famille Newton est interprété par le même chien, 4 chiens au total ont endossé le rôle de Beethoven.

Belle

La série de romans Belle et Sébastien de l’écrivaine Cécile Aubry narre l’histoire d’amitié entre un jeune orphelin et une chienne de montagne des Pyrénées. Les aventures de Belle et Sébastien ont fait l’objet d’une adaptation télévisée dans les années 1960 et de deux adaptations sur grand écran en 2013 et en 2014.

Rintintin

À la fin du XIXème siècle, le 101e régiment de cavalerie de Fort Apache recueille un jeune garçon, Rusty, et son berger allemand, Rintintin. Ils sont les seuls survivants d'un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. Voici comment débutent les aventures de Rusty et de Rintintin, étalées sur 164 épisodes diffusés à la télévision américaine entre 1954 et 1959. Né en Lorraine pendant la première guerre mondiale, le Rintintin original traverse l’Atlantique dans les bras du caporal Lee Duncan. Habile et vif, l’animal se produit dans des spectacles avant d’entamer une carrière dans les westerns hollywoodiens. Il est honoré d’une étoile sur le fameux Walk of Fame.

Lassie

On ne peut bien évidemment faire l’impasse sur les émouvantes aventures de la fidèle Lassie. Imaginées par l’auteur britannique Eric Knight, les péripéties de cette chienne colley ont été adaptées plusieurs fois à la télévision et au cinéma. Le premier film date de 1943, et le dernier est sorti en 2006. À l’instar de Rintintin, Lassie possède une étoile sur le Walk of Fame.

Uggie

Ce tout petit chien est un monument de l’histoire du cinéma. Après de multiples apparitions à l’écran (What’s Up ScarlettMr. Fix It et De l’eau pour les éléphants), il est propulsé sur le tapis rouge des Oscars pour son interprétation du fidèle compagnon de Jean Dujardin dans le film The Artist.  Il est honoré d’une « Palme dog », d’un « Collier d’or » et du privilège de laisser la marque de ses pattes sur le Walk of Fame. La mort du Jack Russell l’été dernier a été relayée par tous les médias mondiaux.

Sources: mothershaker.com ; huffingtonpost.fr ; welovecinema.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mammifères terrestres