Le cinéma pour les nuls : 120 ans de septième art résumé en 7 minutes

Article mis à jour le 

Natalie Portman dans Black Swan - copyright Fox Searchlight Pictures
Natalie Portman dans Black Swan - copyright Fox Searchlight Pictures

Un jeune étudiant en cinéma a fait le pari de résumer 120 ans de cinéma en 7 minutes et 300 films, à l’occasion de l’anniversaire du cinématographe. Où l’on passe des Frères Lumière à la révolution 3D Avatar en une poignée de secondes.

De l’arrivée du train à la Ciotat des Frères Lumière à Black Swan de Darren Aronofsky, il n’y a qu’un pas ou presque, pour Joris Faucon Grimaud. Cet étudiant en cinéma a publié à l’occasion du 120ème anniversaire du cinématographe une vidéo ambitieuse résumant plus d’un siècle de cinéma. Le résultat est honorable et rassemble dans un mashup savoureux 300 productions cinématographiques en l’espace de 7 minutes. Joris s’est pour ce faire appuyé aussi bien sur des livres tels que 1001 Movies You Must See Before You Die de Jay Schneider, des tops IMDB ou encore ses goûts personnels.

IFrame

120 Years of Cinema est scindé en cinq parties rythmées tour à tour par le compositeur Clint Mansell, Terrence Blanchard, Ennio Morricone, Hans Zimmer et Sebastian. Plutôt riches, ces sept minutes déroulent le muet, l’introduction de la couleur, les débuts de Kubrick, la Nouvelle Vague, Hitchcock, Scorsese, Ennio Morricone VS Tarantino, Disney, Pixar, Miyazaki ou encore les films d’action 80’s et les blockbusters cérébrales contemporains. Sans oublier l’avènement de la 3D. Les cinéphiles les plus exigeants pesteront évidemment contre quelques oublis. Et les plus pointilleux contre une vaine tentative d’introduire les grosses machines mercantilistes dans l’histoire du cinéma. Mais l’exercice était périlleux, et s’avère au bout du compte plutôt réussi.

À noter que jusqu’au 5 août, Gaumont propose au CentQuatre une exposition retraçant toute l’histoire du septième art. Tandis que le Grand Palais accueille un évènement consacré au Frères Lumière : "Lumière ! Le cinéma inventé".


Sources : minutebuzz, grazzia