Cinéma : top 10 des films qui comptabilisent le plus de morts à l'écran

Article mis à jour le 

Pour le New York Times, la mort au cinéma n'est plus ce qu'elle était. Sans aspérité, celle-ci serait dorénavant banale. L'occasion de rappeler les 10 films comptabilisant le plus de décès.

Il y a peu, un journaliste du New York Times regrettait dans un article la banalisation de la représentation de la mort au cinéma. L'ennui, estime-t-il, c'est que l'industrie du septième art aurait au fil du temps corrompu l'un des moments clés du cinéma en répétant ad vitam aeternam la même formule. Bref, la mort ne ferait dorénavant ni chaud ni froid à la plupart des spectateurs.

Dernièrement, les morts de Star Trek, Iron Man 3 ou encore Thor, notamment, disposaient exactement des mêmes mécanismes. Ce qui empêche de fait de ressentir quoi que ce soit. D'autant plus que les personnages que l'on croyait morts ne le sont en réalité pas vraiment, et réapparaissent quelque temps plus tard, soit à la fin (Iron Man 3), ou dans un autre épisode (Fast and Furious). De quoi retirer toute dimension tragique à l'évènement.

Reste qu'à défaut de nous faire éprouver quelque chose, les morts n'ont pourtant jamais été aussi nombreux au cinéma. Ce qui a même amené le site Movie Body Counts à établir un classement. D'ailleurs, les 10 films les plus meurtriers sont les suivants :

10 – Nous étions soldats : 305 victimes

9 – Titanic : 307 victimes

8 – À toute épreuve : 307 victimes

7 – Planet Terror : 381 victimes

6 – Le Seigneur des Anneaux : les deux tours : 468 victimes

5 – Le Dernier samouraï : 558 victimes

4 – Troie : 572 victimes

3 – 300 : 600 victimes

2 – Kingdom of Heaven : 610 victimes

1 – Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi : 836 victimes

Sources : moviebodycounts, imdb, nytimes