Le citron, meilleur allié de l’hiver ?

Article mis à jour le 

Le citron, un fruit aux mille vertus
Le citron, un fruit aux mille vertus

Le citron est un petit fruit aux multiples vertus… Peau rajeunie et risques d’AVC diminué, on vous dit tout sur cet agrume connu depuis l’Antiquité.

Les bienfaits du citron ne se limitent pas au seul domaine de la lutte contre les méfaits de l’hiver. Consommé avec modération, cet agrume fait des miracles sur la santé en général. Quelques gouttes dans un verre d’eau suffisent à lutter contre bien des maladies.

Un aliment riche en nutriments

Le citron constitue un véritable concentré de nutriments essentiels. Cet agrume apporte à lui seul 74 % de la quantité quotidienne recommandée en vitamine C. Il renferme aussi toute une variété d’éléments bénéfiques à l’organisme : les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B9 et E, des protéines, mais aussi des oligoéléments comme le potassium, le cuivre, le fer, le calcium, ou encore le magnésium.

Un breuvage miracle

Un verre d’eau additionné de quelques gouttes de citron… Une solution simpliste qui n’a pourtant rien à envier à celles proposées dans les pharmacies et vantées pour leurs effets miracles. Cette boisson permet effectivement de garder une haleine fraîche, de rajeunir la peau et même de remonter le moral, notamment grâce au collagène présent dans ce petit fruit.

Le citron pour lutter contre l’anémie

Ce n’est pas tout ! En cas d’anémie, le citron fait office de fixateur et aide l’organisme à se procurer le fer dont il a besoin. De nombreux spécialistes confirment également qu’une consommation régulière de citron met les femmes à l’abri des risques d’AVC. Son rôle de désintégrateur de calcium prévient par ailleurs la formation de calculs rénaux. Enfin, les adeptes de citron voient leur niveau de pH équilibré et sont ainsi immunisés contre les troubles cardiaques, l’arthrite et les inflammations.

 

Sources : santemagazine, amelioretasante

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature