Le cloud-computing, révolution majeure pour le monde de l'entreprise ?

Article mis à jour le 

D'après une étude publiée par KMPG, réseau mondial de prestations de services d'audit, le cloud-computing serait en passe de devenir l'innovation la plus substantielle dans les années futures pour les entreprises, et ce dans le monde entier.

Pour mener à bien son étude, le Technology Innovation Center de KPMG a consulté 668 dirigeants du secteur des technologies. Ils sont 56 % à penser que le cloud-computing (stockage de données dans les nuages comme DropBox, etc.) formera bientôt la rupture technologique la plus décisive, devançant même dans les années prochaines le commerce mobile (dit "m-commerce"), néanmoins plébiscité par 53 % des chefs sondés par KPMG. Selon l'étude, les dirigeants d'Asie Pacifique sont les plus enthousiastes face au cloud-computing, qui voit dans cette innovation "une avancée révolutionnaire".  

Toutefois, 45 % des dirigeants consultés pointent le coût important que suppose la mise en place de ce type de système. Par ailleurs, 40 % d'entre eux s'inquiètent des enjeux de confidentialité et de sécurité des données. Mais ils soulignent aussi de nombreux avantages : 43 % d'entre eux vantent la facilité d'accès aux données et 37 % saluent l'optimisation de la production personnelle relative au cloud-computing. Enfin, 31 % des dirigeants interrogés mettent en évidence l'amélioration de la connexion entre les membres de l'entreprise, mais aussi avec les amis et la famille.