Ce cobra a deux têtes... qui ne cessent de s'attaquer mutuellement

Article mis à jour le 

Un cobra à deux têtes - copyright EuroPics / CEN
Un cobra à deux têtes - copyright EuroPics / CEN

Au début du mois d’août, un reptile pas comme les autres est né en Chine : un cobra bicéphale ! Rien que cela ! Créature digne de la mythologie grecque, ce reptile venimeux à souhait est actuellement en observation au zoo de Nanning.

L’hydre de Lerne n’était-elle qu’une légende ? Il semblerait que non. Au début de ce mois, un cobra extraordinaire a vu le jour en Chine. Souffrant de polycéphalie, ce reptile à deux têtes fait l’objet de nombreuses observations pour déterminer les particularités de son anatomie.

 

Deux têtes valent mieux qu’une ?

Bien que les cas de polycéphalie soient relativement courants chez les êtres vivants, même chez les humains, la naissance de ce cobra bicéphale intéresse grandement les spécialistes de l’herpétologie, l’étude des reptiles. Le cas de celui-ci relève de la tératogénie, élément ayant engendré cette malformation. Étonnamment, les deux têtes de ce cobra sont toutes deux fonctionnelles. Disposant chacune d’un cerveau, elles s’agitent et poussent souvent le corps à aller dans deux directions différentes, quand elles ne tentent pas de s’entre-dévorer.

Actuellement pensionnaire au zoo de Nanning, ce cobra à deux têtes est l’objet de nombreuses conjectures. Les êtres souffrant de polycéphalie ne survivent en effet que quelques jours, au mieux quelques mois. Le monde scientifique et les curieux attendent donc de voir jusqu’à quand ce reptile survivra. Il est à noter que la naissance de ce dernier date déjà d'une quinzaine de jours et qu’il a déjà mué plusieurs fois.

 

Sources : sciencesetavenir, dailymail

                                                                  

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature