Code de la route : inscription en ligne pour faciliter le passage de l'examen

Article mis à jour le 

Le passage du Code de la route va être simplifié
Le passage du Code de la route va être simplifié

Depuis le 1er juin 2016, l’épreuve du Code de la route est confiée à des prestataires privés agréés par l'État, notamment La Poste et SGS. Les candidats peuvent réserver leur place sur lecode.laposte.fr ou sur objectifcode.com.

Désormais, La Poste dispose de 12 centres d’examen répartis dans 9 départements. De son côté, le groupe d’inspection et de certification SGS a aménagé 13 salles. Dans les mois à venir, d’autres centres d’examen seront créés dans toute la France.

Une externalisation progressive

Depuis le 1er juin, les prestataires privés agréés par l’État ont la charge d’organiser et de surveiller les épreuves du Code de la route. Cependant, ce sont des agents de l’État qui continueront de faire passer les tests. D’après Roselyne Defer de SGS France, l’État se retirera progressivement, jusqu’à laisser les prestataires gérer ces épreuves de bout en bout en juin 2017.

Une procédure simplifiée

Pour s’inscrire aux épreuves théoriques, le candidat devra se munir de son numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou code NEPH. Pour information, ce code est aussi exigé lors des épreuves pratiques. Le candidat peut ensuite s’inscrire sur les sites et choisir la date et l’heure de l’épreuve, ainsi que son centre d’examen. La réservation ne sera effective qu’après le paiement d’une redevance de 30 euros. Le candidat peut aussi s’inscrire via son auto-école.

35 sur 40

Lors des épreuves théoriques, le candidat se servira d’une tablette pour répondre à 40 questions issues d’une banque de données de 1 000 questions. Il devra trouver 35 bonnes réponses sous peine d’être recalé. Dans ce dernier cas, il devra s’inscrire à nouveau à l’examen et repayer 30 euros. Comme d’habitude, une préparation intense est nécessaire pour réussir cet examen essentiel !

 

Sources: service-public, metronews

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : permis de conduire