Code de la route : trois nouveaux panneaux ont fait leur apparition

Article mis à jour le 

Aperçu des trois nouveaux panneaux du code la route - capture du Journal officiel
Aperçu des trois nouveaux panneaux du code la route - capture du Journal officiel

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux panneaux de circulation récemment mis en place. Ceux-ci indiquent la présence de radars qui contrôlent la vitesse sur toute la longueur d'un pont, d'un tunnel ou d'un chantier.

Un arrêté paru au Journal Officiel du 3 juillet stipule la mise en place de contrôles automatiques de vitesse ainsi que de panneaux les annonçant, à partir du 4 juillet. Ils sont pourvus d'une mention spéciale indiquant que des contrôles peuvent avoir lieu sur toute la longueur d'un pont, d'un tunnel ou d'un chantier.

Il s'agit de prévenir les usagers que leur vitesse peut être vérifiée par un ou plusieurs radars automatisés au niveau de la zone où ils circulent. Les endroits concernés sont les chantiers, les tunnels et les ponts, précise l'arrêté officiel.

Ils ressemblent aux panneaux classiques, mais il est précisé au bas que la vitesse est contrôlée durant la traversée du tronçon concerné. Il peut s'agir d'un radar automatique classique ou d'un radar tronçon (calcul de la vitesse moyenne entre deux points).

La moitié des radars ne sont pas installés sur des routes dangereuses

Une enquête du magazine Auto-Plus révèle que 52% des radars français ne sont pas situés sur des portions accidentogènes. Pour le démontrer, une comparaison entre les accidents enregistrés et le placement des radars a été effectuée durant l'année 2012. L'emplacement des radars découle en effet davantage d'une stratégie économique que d’une logique inhérente à la sécurité routière. Le magazine stipule qu'un radar placé sur une portion sans danger flasherait ainsi trois fois plus qu'un système de contrôle installé sur une route à risque.

 

Sources : lci.tf1, service-public