Votre cœur est-il plus vieux que vous ?

Article mis à jour le 

"Heart Age Calculator", un nouvel outil sur internet, est capable d'évaluer l'âge réel de votre cœur et donc votre santé. Une façon d'adopter les bonnes habitudes. Ce dispositif serait particulièrement efficace, d'après une étude espagnole.

Entre fumer, boire ou rajeunir, il va falloir vous décider à choisir. Vous n'êtes pas convaincu ? Le calculateur "Heart Age Calculator", qui comme son nom l'indique a pour but de calculer l'âge de votre cœur, pourrait bien s'acquitter de cette tâche. Celui-ci rencontre d'ailleurs un vif succès auprès des universitaires espagnols, qui ont récemment mené une étude à ce propos rendue publique par la revue European Journal of Preventive Cardiology, comme le souligne Sciences et Avenir.

Un outil qui fait prendre conscience des risques cardiovasculaires

Mis au point courant 2008 par des chercheurs américains dans l'État du Massachussetts, "Heart Age Calculator" a été pensé pour faire prendre conscience aux utilisateurs des risques encourus selon leur mode de vie. Or, les résultats sont au rendez-vous : parmi les 3 153 patients choisis au hasard pour tester à deux reprises à un an d'intervalle le dispositif, la plupart de ceux ayant été informés des dangers auxquels ils s'exposaient ont changé radicalement leurs habitudes. Ainsi, ces derniers ont été 4 fois plus nombreux à arrêter de fumer que le groupe ignorant les risques identifiés par "Heart Age Calculator".

À noter que si vous souhaitez vous aussi tester l'âge de votre cœur, sachez que l'ensemble des questions sont en anglais. D'autre part, il est préférable d'être le plus précis possible en répondant aux questions, notamment concernant la pression sanguine – l'hypertension artérielle touche un adulte sur trois –, le taux de cholestérol ou encore les antécédents familiaux en matière de maladies pathologies cardiovasculaires. Certes, cet outil ne remplace pas un médecin, mais il est cependant capable de faire changer les comportements, chez certains en tout cas.

Calculer l'âge de votre cœur ici

Sources : Science&Avenir, Metronews, cpr, heartage